
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU
2 septembre 2005
Nous reproduisons ci-après une lettre unitaire SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU adressée aux ministres de l’Éducation et de l’Outre-mer à propos de la baisse importante de leur salaire en cas d’intégration dans les nouveaux dispositifs d’emplois aidés tels qu’ils se présentent aujourd’hui.
"Monsieur le Ministre,
Nos organisations syndicales souhaitent attirer votre attention sur la situation des personnels C.E.C au regard des nouveaux dispositifs CAE et CA tels qu’explicités par la circulaire MENESR/MECSL n°2005-299 du 29 juillet 2005 relative à la gestion des contrats aidés.
Il apparaît à la lecture de celle-ci que le volume horaire retenu par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des CAE s’élève à 20 heures hebdomadaires alors que les personnels C.E.C effectuent actuellement 30 heures.
En cas de poursuite d’activité, une telle distorsion négative du volume horaire aura pour conséquence de pénaliser substantiellement les intéressés tant sur le plan professionnel que sur le plan financier (perte de 33% du salaire, de 817,00 euros mensuels, nos collègues passeront à 561,70 euros).
Vous conviendrez qu’une telle perspective pose sérieusement problème ou tout du moins interpelle.
Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire connaître votre position à ce sujet et le cas échéant, les dispositions que vous entendez arrêter.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos respectueuses salutations."
Patrick Corré, le secrétaire général du SGPEN-CGTR et
Christian Picard, le secrétaire départemental de la FSU
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)