SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU

Le devenir des C.E.C au regard des nouveaux dispositifs de contrats aidés

2 septembre 2005

Nous reproduisons ci-après une lettre unitaire SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU adressée aux ministres de l’Éducation et de l’Outre-mer à propos de la baisse importante de leur salaire en cas d’intégration dans les nouveaux dispositifs d’emplois aidés tels qu’ils se présentent aujourd’hui.

"Monsieur le Ministre,

Nos organisations syndicales souhaitent attirer votre attention sur la situation des personnels C.E.C au regard des nouveaux dispositifs CAE et CA tels qu’explicités par la circulaire MENESR/MECSL n°2005-299 du 29 juillet 2005 relative à la gestion des contrats aidés.
Il apparaît à la lecture de celle-ci que le volume horaire retenu par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des CAE s’élève à 20 heures hebdomadaires alors que les personnels C.E.C effectuent actuellement 30 heures.
En cas de poursuite d’activité, une telle distorsion négative du volume horaire aura pour conséquence de pénaliser substantiellement les intéressés tant sur le plan professionnel que sur le plan financier (perte de 33% du salaire, de 817,00 euros mensuels, nos collègues passeront à 561,70 euros).
Vous conviendrez qu’une telle perspective pose sérieusement problème ou tout du moins interpelle.
Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire connaître votre position à ce sujet et le cas échéant, les dispositions que vous entendez arrêter.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos respectueuses salutations."

Patrick Corré, le secrétaire général du SGPEN-CGTR et
Christian Picard, le secrétaire départemental de la FSU


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus