
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune libre
7 juin 2008
Un des problèmes, souligné plusieurs fois par des observateurs français ou étrangers, c’est que la France manque de dialogue social. Les relations entre les syndicats, le patronat et l’État ont toujours été tendues et marquées par des grèves à répétition. Il faut dire que là où certains pays ont la culture du compromis, la France semble avoir la logique de l’affrontement.
Or, c’est justement pour sortir de cette logique que de nouvelles modalités avaient été adoptées par des syndicats comme la CGT ou la CFDT, et des représentants d’organisations patronales. Une position commune avait été trouvée pour ce qui concerne la représentation syndicale.
Dans un article écrit par François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, on déplore que le gouvernement se soit détourné de cet accord qu’il avait pourtant jugé bon, au moment de sa signature. Pour le secrétaire général, la nouvelle position du gouvernement méprise le dialogue social et montre que le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, et son gouvernement, dirigé par François Fillon, préfèrent l’affrontement. M. Chérèque se targue même du soutien de Laurence Parisot, Présidente du MÉDEF et "patronne des patrons". Elle aussi soutient les accords passés qui sont maintenant reniés.
Si le dialogue social est menacé, c’est en raison des attaques constantes du gouvernement sur les 35 heures. Les syndicats se sont déclarés prêts à envisager un changement de la réglementation, à condition que cela se fasse en respectant les principes du dialogue. Le passage en force de Xavier Bertrand, ministre du Travail, risque, aux yeux de François Chérèque, de ruiner ces tentatives de dialogue.
M.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)