
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Préavis de grève à la Poste
20 août 2008
Voilà une belle démonstration de dialogue sociale. Suite à un dépôt de préavis de grève par le syndicat majoritaire à la Poste de La Réunion, le directeur organise comme le prévoit la loi une réunion de concertation, qu’il finira par boycotter lui-même. FO COM est atterré par ce déni du personnel.
Premier syndicat à la Poste de La Réunion, la fédération syndicaliste Force Ouvrière de la communication voulait faire entendre des revendications, en matière de recrutement et de promotion. Ne trouvant aucune oreille attentive, le syndicat dépose un préavis de grève, pour trouver "facilement" la table ronde des négociations. Le directeur de La Poste fixera le rendez-vous pour le 18 août à 9 heures et demi. Les syndicalistes sont à l’heure. Le directeur brillera par son absence, préférant céder la place à son Directeur des ressources humaines. « Le directeur a tout simplement boycotté la réunion qu’il avait lui-même organisé » explique Daniel Carron, secrétaire fédéral départemental adjoint à FO COM. Il déplore un manque de dialogue social au sein de l’établissement. Selon lui, cela « s’apparente à une forme de mépris vis-à-vis du personnel de La Poste de La Réunion ». Cela a débouché sur une grève de 24 heures. Hier, elle ne mobilisait que 12% du personnel. « La grève n’est pas une fin en soi. Même avec 12% de grévistes, cela prouve que ça ne va pas à la Poste de La Réunion » explique Daniel Carron.
Appel au dialogue !
La Poste est une entreprise, qui voudrait miser sur la rentabilité. Qui pourrait l’en empêcher ? Ce n’est pas un tort après tout. Sauf si cela met en péril des emplois, que cela se fait au détriment des personnels actuels. Selon Daniel Carron, la nouvelle politique de La Poste, c’est la rentabilité, malheureusement au détriment des personnels. « Le nombre d’emplois appelés à disparaître va augmenter » déclare Daniel Carron. On regroupe les bureaux de postes, en nuisant sérieusement au service de proximité. En même temps, les postiers doivent afficher une autre cadence de travail. Le syndicaliste parle lui d’aggravation possible des conditions de travail. La direction de la Poste repense son fonctionnement, et le redéploiement de ses personnels, sans même concerter les principaux concernés. Pour FO COM, il n’y a pas de dialogue. Autre point sensible, c’est la promotion en interne. Le remplacement des cadres se fait rarement, sinon jamais, au profit d’un postier en poste à La Réunion. « A compétence égale, on souhaite une promotion locale, sans que l’on fasse appel à l’extérieur. S’il y a une promotion à donner, il faut chercher la compétence ici » insiste Daniel Carron. Mais la plus criante revendication de FO COM reste le retour au dialogue social, notamment lors de la mise ne place de nouveaux projets concoctés par la direction régionale de la Poste. « J’appelle au dialogue. Une solution peut être trouvée si la Poste accepte le dialogue » conclut le syndicaliste.
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)