Préavis de grève à la Poste

Le directeur boycotte sa propre réunion

20 août 2008

Voilà une belle démonstration de dialogue sociale. Suite à un dépôt de préavis de grève par le syndicat majoritaire à la Poste de La Réunion, le directeur organise comme le prévoit la loi une réunion de concertation, qu’il finira par boycotter lui-même. FO COM est atterré par ce déni du personnel.

Premier syndicat à la Poste de La Réunion, la fédération syndicaliste Force Ouvrière de la communication voulait faire entendre des revendications, en matière de recrutement et de promotion. Ne trouvant aucune oreille attentive, le syndicat dépose un préavis de grève, pour trouver "facilement" la table ronde des négociations. Le directeur de La Poste fixera le rendez-vous pour le 18 août à 9 heures et demi. Les syndicalistes sont à l’heure. Le directeur brillera par son absence, préférant céder la place à son Directeur des ressources humaines. « Le directeur a tout simplement boycotté la réunion qu’il avait lui-même organisé » explique Daniel Carron, secrétaire fédéral départemental adjoint à FO COM. Il déplore un manque de dialogue social au sein de l’établissement. Selon lui, cela « s’apparente à une forme de mépris vis-à-vis du personnel de La Poste de La Réunion ». Cela a débouché sur une grève de 24 heures. Hier, elle ne mobilisait que 12% du personnel. « La grève n’est pas une fin en soi. Même avec 12% de grévistes, cela prouve que ça ne va pas à la Poste de La Réunion » explique Daniel Carron.

Appel au dialogue !

La Poste est une entreprise, qui voudrait miser sur la rentabilité. Qui pourrait l’en empêcher ? Ce n’est pas un tort après tout. Sauf si cela met en péril des emplois, que cela se fait au détriment des personnels actuels. Selon Daniel Carron, la nouvelle politique de La Poste, c’est la rentabilité, malheureusement au détriment des personnels. « Le nombre d’emplois appelés à disparaître va augmenter » déclare Daniel Carron. On regroupe les bureaux de postes, en nuisant sérieusement au service de proximité. En même temps, les postiers doivent afficher une autre cadence de travail. Le syndicaliste parle lui d’aggravation possible des conditions de travail. La direction de la Poste repense son fonctionnement, et le redéploiement de ses personnels, sans même concerter les principaux concernés. Pour FO COM, il n’y a pas de dialogue. Autre point sensible, c’est la promotion en interne. Le remplacement des cadres se fait rarement, sinon jamais, au profit d’un postier en poste à La Réunion. « A compétence égale, on souhaite une promotion locale, sans que l’on fasse appel à l’extérieur. S’il y a une promotion à donner, il faut chercher la compétence ici » insiste Daniel Carron. Mais la plus criante revendication de FO COM reste le retour au dialogue social, notamment lors de la mise ne place de nouveaux projets concoctés par la direction régionale de la Poste. « J’appelle au dialogue. Une solution peut être trouvée si la Poste accepte le dialogue » conclut le syndicaliste.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus