
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 novembre 2010
Le Conseil départemental des parents d’élèves (CDPE)-FCPE de La Réunion se positionne sur l’enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge.
« La FCPE soutient l’intérêt de faire de la philosophie dès la Maternelle. En ce qui concerne la Seconde, elle ne sera pas bien perçue par tout le monde, car on vient juste de faire des programmes et changer les manuels scolaires.
La FCPE partage l’avis de Pascaline Dogliani, enseignante en Maternelle, institutrice dans l’école où a été tourné le film “Ce n’est qu’un début” et co-auteur de “Un projet pour apprendre à penser et réfléchir à l’école maternelle”, éd. Delagrave, 2010, qui affirme qu’en Maternelle, les enfants se questionnent et se posent beaucoup de questions existentielles et sur tous les sujets. Les élèves apprennent à échanger leurs idées. Ils se construisent aussi en développant un regard critique sur le monde qui les entoure.
La FCPE fait la même approche de Raphaël Enthoven, philosophe, auteur de “L’Absurde”, éd. Fayard, 2010, qui affirme qu’en Terminale, c’est bien trop tard pour découvrir tout ça. L’introduction à la philosophie en Seconde pourrait donner un nouveau souffle à la filière littéraire et aider les élèves à dédramatiser le Baccalauréat, et qu’on n’attend pas d’avoir 18 ans pour réfléchir.
Mais à l’heure actuelle dans l’Académie, les professeurs de philosophie sont difficilement remplacés quand ils sont absents de moins ou plus de 15 jours. Les suppressions de postes d’enseignants sont programmées, les horaires d’enseignement des élèves sont diminués, les crédits de fonctionnement et d’équipements des EPLE s’amenuisent chaque année et on veut en plus faire plus avec les moyens actuels. Qu’en est-il des enseignants absents non remplacés du Primaire au lycée dans les matières essentielles où les élèves sont censés maitriser le socle commun des compétences et réussir leurs examens ?
Si la philosophie permet de développer l’esprit critique, pourquoi pas l’enseigner dès le plus jeune âge ? »
Pour la FCPE-CDPE 974
Jean Odel Oumana,
Vice-président chargé de Communication et des Relations institutionnelles
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)