Salaires des fonctionnaires

Le gouvernement propose moins que l’inflation

13 janvier 2006

Les syndicats de fonctionnaires ont claqué la porte des négociations hier peu avant midi, jugeant insuffisantes les propositions du ministre au plan salarial. Ils appelleront "vraisemblablement" à la mobilisation, a indiqué Gérard Aschiéri (FSU) à la presse.
Le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, avait proposé aux syndicats une revalorisation au 1er juillet 2006 du point d’indice des fonctionnaires de 0,5%. Ce dernier sert de base de calcul au traitement des fonctionnaires. Une réunion de négociation consacrée au volet salarial dans la Fonction publique entre le ministre et les fédérations de fonctionnaires se tenait jeudi matin au ministère.
Christian Jacob a en outre mis sur la table un paquet de mesures complémentaires, de nature statutaire et sociale, à effet immédiat en cas d’accord, représentant une enveloppe de 500 millions d’euros sur l’année, soit l’équivalent, selon le ministre, d’une hausse de 0,6% du point d’indice.
Les syndicats, avant la réunion de jeudi, avaient tous insisté pour que le ministre présente une proposition "acceptable" comme base de négociation, en faisant valoir la nécessité que le chiffre avancé intègre au minimum la prévision d’inflation pour 2006 de 1,8%.


Réaction des fonctions publiques-CGC

"Le Gouvernement fait l’aumône à ses agents !"

"Le gouvernement a décidé ce matin de proposer unilatéralement 0,5 % d’augmentation du point d’indice au 1er juillet 2006. Alors même qu’en avril 2005, il proposait 1,6 % pour 2006 : c’est inacceptable !
Les Fonctions Publiques-CGC rappellent que la négociation salariale est la clé de toute autre négociation au sein des Fonctions Publiques. Il ne saurait être question à l’avenir de négocier le pouvoir d’achat de tous les agents par des mesures sociales ajoutées à des mesures statutaires, et éventuellement ajustées par des mesures salariales.
Ce serait la fin du statut général des fonctionnaires.
Le Comité Directeur des Fonctions Publiques - CGC du 25 janvier 2006 décidera de la conduite à tenir.
Les Fonctions Publiques - CGC ne pourront d’ici là prendre aucun engagement tant vis-à-vis du Gouvernement que des autres partenaires sociaux."


La F.S.U. et le nouveau recteur

Dans un communiqué diffusé hier sous la signature de son secrétaire académique Christian Picard, la FSU fait part de ses revendications au nouveau recteur : "Alors que la rentrée s’annonce difficile, le recteur Bernard Boëne vient d’être remplacé par Paul Canioni qui était recteur de Corse jusqu’à présent.
Pour le FSU, Bernard Boëne n’a jamais été réellement au courant des dossiers de l’Éducation nationale et malgré une équipe renforcée en communication.
Nous espérons que le nouveau recteur apportera immédiatement les solutions aux problèmes de l’académie, notamment celui du non-renouvellement des 700 contrats précaires et le refus du transfert des personnels TOS."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus