
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Éducation nationale
23 février 2011, par
Le lycée professionnel Patu de Rosemont entame son troisième jour de grève aujourd’hui. Les enseignants grévistes ont voté la reconduction du mouvement et participeront vendredi à la manifestation à Saint-Denis.
Tôt hier matin, ils ont bloqué l’accès à l’établissement. Quelques lycéens ont dû rebrousser chemin, aucun cours n’a eu lieu. Enseignants et lycéens, une soixantaine, ont tenu le piquet de grève devant la cité scolaire pour dénoncer les suppressions de postes à la rentrée 2011. Le lycée Patu de Rosemont devrait perdre 9 postes en lettre-histoire, maths-physique, vente, bois, biotechnologie, sciences médico-sociales… Pour les enseignants, et les lycéens qui les soutiennent, la coupe est pleine.
A la rentrée, des sections vont déménager au lycée de Sainte-Anne. Mais pour les enseignants, ceci n’explique pas tout. « On profite de ce transfert pour supprimer des postes », affirme Julie Pineli, du syndicat Action et démocratie. Depuis 2 ans, les lycées professionnels se sentent visés par la logique budgétaire. La mise en place du Bac pro 3 ans (au lieu de 4 ans) demande aux enseignants de faire avec « moins d’heures de cours pour un programme plus ambitieux ». Les élèves perdraient ainsi 63 heures de cours sur 3 ans.
Crainte de privatisation
Pour les syndicats, les suppressions de postes sont directement liées à cette réforme du Bac pro : « une année de formation en moins égale à 25% d’enseignants en moins ». Les enseignants en grève estiment qu’une centaine de postes ont été perdus en 1 an dans l’enseignement professionnel public, donc dans les 13 lycées professionnels et 16 sections d’enseignement professionnel. Soit 2.000 heures de cours en moins en 1 an pour les élèves.
Aujourd’hui, dans l’académie, 162 postes sont menacés pour le second degré. « 162 postes, c’est l’équivalent d’un établissement scolaire comme Patu de Rosemont », souligne Claudie Aragon, de la FSU.
Les enseignants du lycée Patu de Rosemont dénoncent déjà des effectifs de 36, voire 40 élèves par classe à la rentrée. Dans ces conditions dégradées, comment enseigner ? Les enseignants de Patu de Rosemont craignent « la privatisation de l’Éducation nationale ». Des réunions devaient avoir lieu avec leurs collègues des lycées Jean Perrin (Saint-André) et Bras-Fusil (Saint-Benoît) hier.
EP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)