
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
17 juillet 2007
En mai, en données brutes, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 s’élevait à 55.274, ce qui correspond à un recul de 5,1% par rapport à mai 2006. L’effectif des demandeurs d’emploi de catégorie 1, 2 ou 3 n’ayant pas exercé d’activité réduite est de 76.487, en recul de 6,1% sur les 12 derniers mois. Pour la première catégorie de demandeurs d’emplois, le rythme de la baisse des effectifs sur un an est de 7,4% pour les hommes. Il demeure nettement supérieur à celui observé pour les femmes qui est de 2,1%. La proportion de femmes s’établit à 43,6% du total, elle était de 42,2% en mai 2006. Les effectifs des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans seraient en recul de 6,7% par rapport à mai 2006. Sur la même période, on observe une baisse de 2,1% pour les moins de 25 ans et une stabilité pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus (-0,1%).
L’effectif des demandeurs d’emploi inscrits depuis au moins un an à l’ANPE est en repli de 3,8% sur les douze derniers mois. Les demandeurs d’emploi de longue durée d’inscription (DELD) représentent 39% des demandeurs d’emploi de catégorie 1. Le nombre de demandes d’emploi enregistrées (DEE, catégorie 1) est, comme le mois précédent, inférieur à celui des demandes d’emploi sorties (DES) : le nombre de DEE s’élève à 6.225 en léger recul (-0,3%) par rapport à mai 2006. Les DES, au nombre de 6.626 connaissent la même évolution. En France métropolitaine, en données corrigées des variations saisonnières, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 recule de 1,2% en mai. Sur un an, la baisse est de 10,4% (-10,5% pour les hommes et -10,3% pour les femmes). A noter que c’est le sud qui paie le lourd tribu du chômage, par rapport aux autres microrégions de l’île. Et que le contrat de droit commun est le contrat préféré des patrons. 54,7% des offres d’emplois satisfaites à l’ANPE sont des contrats de droit commun. Le contrat d’avenir se place en deuxième position avec 16,1% des offres d’emplois de l’ANPE. Le CAE tient le pourcentage de 13,9%. Le RMA n’enregistre que 1,2% d’offres satisfaites.
Synthèse BBJ
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)