
Négociation sur le marché du travail
Le MEDEF ne lâche rien
12 janvier 2008

L’ultime réunion des partenaires sociaux sur la réforme du marché du travail s’est ouverte hier matin. Elle ne devait durer que trois heures. Les cinq syndicats font front face aux propositions patronales qu’ils jugent inacceptables en l’état.
Les partenaires sociaux ont tenté hier d’arriver à un accord sur la modernisation du marché du travail, après deux jours de négociation marathon caractérisés par l’absence d’avancées patronales concernant les points cruciaux pour les syndicats. Le patronat veut obtenir plus de flexibilité du contrat de travail, notamment une période d’essai allongée et des ruptures du CDI facilitées. Les syndicats espèrent de leur côté obtenir des droits (formation, santé, prévoyance) pour les salariés lorsqu’ils changent d’employeurs ou se retrouvent au chômage.
« On est très loin d’un accord vu les positions patronales réaffirmées », a indiqué Maryse Dumas (CGT) jeudi soir. Les syndicats ont fait des contre-propositions communes sur la durée de la période d’essai, la validation de la rupture "à l’amiable" d’un CDI par les prud’hommes, le CDD de projet d’au moins 18 mois en lieu et place du CDI à objet précis souhaité par le patronat. Pour Marcel Grignard (CFDT), il y a « des choses non négligeables dans le texte mais qui ne feront pas sens sans réponse substantielle du patronat sur les points majeurs ».
Durant la journée de jeudi, tous les syndicats, qui ont affiché un front uni, ont déploré l’« absence d’avancées » du patronat, même s’ils reconnaissent quelques concessions sur des points mineurs. Ils estiment avoir « fait déjà beaucoup de concessions » sur la flexibilité et ne pas avoir eu de contreparties suffisantes sur la sécurisation des parcours professionnels.
Le patronat « ne lâche rien dans sa volonté fondamentale d’obtenir des licenciements facilités », constate la CGT, qui rappelle qu’en l’absence d’accord le texte final « servira de base au projet de loi » annoncé par le gouvernement. D’où l’intérêt qu’il « soit le moins mauvais possible pour les salariés ». La délégation patronale ne s’est pas exprimée publiquement depuis la réunion du 21 décembre.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)