
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
10 janvier 2007
Pour terminer l’année 2006, les familles ont le moral bien bas, peu convaincues par la baisse du chômage et pessimistes sur l’évolution de leur niveau de vie.
L’INSEE mesure tout au long de l’année l’opinion des ménages et constate qu’en décembre, pour le 3ème mois consécutif, l’indice a chuté à -26 points contre -25 en novembre et -21 en octobre. C’est le plus bas niveau de cet indicateur depuis le mois de juin.
Les économistes se perdent en conjectures. Ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi les chiffres macro-économiques n’influent pas sur le moral des Français. La France aurait une croissance de 2% (contre 1,2% seulement en 2005), un recul du taux de chômage à 8,7% (son plus bas niveau depuis 2001) et une inflation ultra-modérée (1,4% sur 1 an en novembre) : l’année 2006... Les Français seraient-ils sourds et aveugles au point de ne pas voir tous ces progrès ? Ou alors, leur réalité ne correspond peut-être pas aux chiffres des statisticiens ?
Alexandre Bourgeois de la banque NATEXIS consent à reconnaître que les statistiques « ne traduisent que des situations moyennes », or, « peu de personnes se retrouvent dans une situation moyenne ». Les Français sont en particulier pessimistes quant à l’évolution du chômage, l’indice relatif à cette question grimpant de 17 points, soit « son niveau le plus haut depuis la crise du CPE » (Contrat première embauche), début 2006, relève Nicolas Bouzou, de la société d’études Alterès.
Les Français doutent de toutes les annonces, en particulier celle de la baisse de chômage. Tant que les créations d’emplois ne seront pas prépondérantes, les familles se montreront circonspectes. Inquiets également sur le front de la hausse des prix, les Français semblent envisager de mettre un frein à leurs achats, après une véritable frénésie consommatrice ces derniers mois. Ils sont ainsi plus nombreux en décembre à juger qu’il n’est pas opportun de faire des achats importants (solde en baisse de 2 points).
Face à l’impact sur la consommation et par voie de conséquence sur la croissance qu’elle génère, les économistes à leur tour restent prudents. Sans amélioration durable sur le front de l’emploi et du pouvoir d’achat, la situation économique reste fragile et la consommation ne pourra éternellement soutenir la croissance française à bout de bras.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)