
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève illimitée à la BNP-Paribas
21 mars 2008
Seules trois agences étaient ouvertes hier à la BNP Parisbas, la grève se poursuit aujourd’hui et pourrait s’étendre à tous le réseau de l’Association Française Bancaire. Les négociations tentées depuis des années avec la direction sont donc allées jusqu’au clash.
La CFTC l’avait pressentie, la direction de la BNP-Paribas n’ayant rien voulu entendre, ni comprendre, la grève illimitée était inéluctable pour défendre des revendications pourtant minimales et de bon sens. Hier, c’est 70 à 75% du personnel qui a participé à la grève, toutes les agences étaient fermées sauf celles de La Providence, du Chaudron et celle du centre ville de Saint-Denis où avait lieu le rassemblement de presque une centaine de personnes.
Le mouvement social pourrait s’élargir à d’autres banques, les syndicats CFDT, CFTC, SU et FO de la Banque de La Réunion travaillaient sur une plate-forme commune. Idem à la BFC où la CFTC et ma SNB-CGC attendent la validation de l’appel à la grève par l’ensemble des salariés.
La Banque : un camp de travail ?
Croire qu’il suffit de travailler dans une banque pour être riche est une illusion fermement ancrée dans l’imaginaire. Voici la démonstration mathématique de la précarisation des employés de banque.
Dans un camp de travail, l’ouvrier ne dispose que des moyens lui permettant de renouveler la force de travail, c’est à dire de quoi se nourrir, se soigner, se vêtir correctement pour assurer sa fonction et de quoi se transporter sur son lieu de travail. En regardant les éléments de plus près, la CFTC constate qu’un loyer minimum F2 est aux environs de 600 euros, pour un véhicule de 15.000 euros sur 5 ans, le coût mensuel est de 283 euros. Uniquement pour le logement et le véhicule cela fait 883 euros par mois. A cela s’ajoutent vêtement, nourriture, eau, électricité. Sans compter le téléphone qui n’est pas vital. Les Salaires d’un bac +4 se situe dans le secteur bancaire entre 1.200 et 1.300 euros. Faites la soustraction.
1.300 euros - 1.531 euros = travail déficitaire
Si l’on considère que cette personne prend ses repas du midi à la cantine de l’entreprise, cela représente pour les repas du midi sur un mois de trente jours, avec vingt deux jours ouvrés, une facture de 77 euros pour le repas du midi. Pour les repas du soir et les repas du week-end, l’estimation serait de 266 euros supplémentaire. S’y ajoute diverses charges comme 45 euros d’eau et d’électricité, 100 euros d’assurance auto, 65 euros de carburant, 45 euros par mois de taxe d’habitation et 50 euros par mois d’impôts, soit 305 euros.
Pas besoin d’être employé de banque pour faire le total, on arrive à 1.531 euros par mois uniquement pour les besoins primaires. Pour un salaire de 1.300 euros nets par mois, l’employé est déjà à découvert. La situation est pire pour les employés de niveau Bac + 2 qui ont un salaire d’environ 1.180 euros nets et qui sont confrontés aux mêmes besoins de base.
Conscience altérée des dirigeants
La CFTC et les autres organisations syndicales finalement se posent des questions simples : « Comment font les collègues pour faire face à cette situation ? Ils rament à découvert pendant un certain temps, puis essaient de se maintenir en contractant des prêts qui les étranglent un peu plus chaque année. Cela tout en restant uniquement sur la base de la satisfaction des besoins primaires, pas de loisirs, culture... même pas un téléphone, pas d’Internet ! Les seuls qui peuvent s’en sortir sont ceux qui ont bénéficié d’un héritage ou de l’aide parentale. Les autres sont condamnés toute leur vie au camp de travail ! Dans un tel contexte, quelle incitation peut aujourd’hui avoir un jeune à faire des études longues ?
Cette situation de pauvreté n’est pas le fait d’une situation économique difficile de l’entreprise, mais d’une volonté des dirigeants dont la conscience altérée par un égoïsme maladif est de pérenniser un système qui leur est profitable, fut-il au prix d’une pauvreté généralisée. »
Francky Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)