
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Calendrier scolaire
3 décembre 2013
Voici un communiqué de la CGTR EDUC’ACTION et du SDUCLIAS 974 à propos de la réforme du calendrier scolaire. Ils demandent la suspension de l’arrêté du prochain calendrier scolaire et une véritable concertation sur le sujet.
« POURQUOI nos élus restent-ils muets sur la politique menée par l’autorité académique ?
Celle-ci s’est assise sur l’avis des organisations syndicales et des partenaires du système éducatif qui formulaient le souhait d’un calendrier plus adapté à nos réalités.
C’est une décision contraire au bon sens et aux intérêts de l’enfant qu’à prise le recteur en allongeant la présence élève pendant la période chaude
Ce rognage rectoral tend à nous rapprocher de plus en plus au fil du temps vers le calendrier scolaire métropolitain
Ainsi, entre 2012/2013 et la fin du nouveau calendrier arrêté, on passe pendant la période fraiche de 37 jours à 45 jours de vacances et pendant la période chaude pour la même période de référence de 37 jours de vacances à 30 jours.
D’un revers de main, enfermé dans sa tour d’ivoire et coupé des réalités locales, le recteur a décidé de ne pas prendre en considération la situation économique, sociale et environnementale de notre Île.
Ce bras d’honneur adressé aux Réunionnais est inacceptable.
Nos chers élus socialistes locaux par leur silence deviennent complices et responsables d’avoir nommé quelqu’un qui ne connait rien à la Réunion, et cela continue avec la nomination du nouveau directeur du CRDP qui acte une politique d’exclusion des compétences locales
Le SDUCLIAS FSU 974 et la CGTR EDUC’ACTION demandent la suspension de l’arrêté du prochain calendrier scolaire et une véritable concertation sur le sujet.
Nous ne pouvons pas accepter qu’on snobe à ce point la société réunionnaise qui n’a d’ailleurs jamais été consultée sur le calendrier scolaire.
Au prochain Conseil académique de l’Education nationale, chacun devra prendre ses responsabilités ».
Christian Picard
Secrétaire Départemental du SDUCLIAS 974
Patrick Corré
Secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)