Violences faites aux femmes

Le n°3919 a connu une « année record »

8 mars, par Rédaction Témoignages

Le 3919, la ligne d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences, en particulier conjugales, a connu en 2024 une « année record », avec « plus de 100.000 appels pris en charge », a annoncé la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF).

« C’est la première fois que le nombre d’appels pris en charge dépasse la barre des 100.000 », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Fédération qui gère le 3919, ligne accessible gratuitement 24h/24 et sept jours sur sept.

Ainsi, 14% des appelantes victimes de violences conjugales en 2024 « ont témoigné de menaces de mort proférées au moment des faits », précise la FNSF dans un communiqué.

75% des appelantes pour violences conjugales avaient des enfants.

« 98% déclarent que leurs enfants subissent des violences indirectes et 49% déclarent des violences directes ».

Globalement, 21.880 enfants seraient victimes des violences conjugales rapportées au 3919, ajoute la Fédération.

Face à cette hausse du nombre d’appels et de prises en charge, la Fédération nationale Solidarité femmes appelle l’État à renforcer son engagement financier auprès des associations de terrain vers lesquelles elle oriente les femmes victimes de violences.

« Sans financements pérennes, nos associations locales ne pourront plus assurer un accompagnement spécialisé de qualité pourtant nécessaire pour la sortie des violences et la reconstruction des femmes et des enfants », a prévenu cette dernière.

Selon les derniers chiffres officiels, plus de 270.000 victimes de violences conjugales, en très grande majorité des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2023. La même année, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Madagascar

21 mars, par Manuel Marchal

Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)


+ Lus