
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Violences faites aux femmes
8 mars, par
Le 3919, la ligne d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences, en particulier conjugales, a connu en 2024 une « année record », avec « plus de 100.000 appels pris en charge », a annoncé la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF).
« C’est la première fois que le nombre d’appels pris en charge dépasse la barre des 100.000 », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Fédération qui gère le 3919, ligne accessible gratuitement 24h/24 et sept jours sur sept.
Ainsi, 14% des appelantes victimes de violences conjugales en 2024 « ont témoigné de menaces de mort proférées au moment des faits », précise la FNSF dans un communiqué.
75% des appelantes pour violences conjugales avaient des enfants.
« 98% déclarent que leurs enfants subissent des violences indirectes et 49% déclarent des violences directes ».
Globalement, 21.880 enfants seraient victimes des violences conjugales rapportées au 3919, ajoute la Fédération.
Face à cette hausse du nombre d’appels et de prises en charge, la Fédération nationale Solidarité femmes appelle l’État à renforcer son engagement financier auprès des associations de terrain vers lesquelles elle oriente les femmes victimes de violences.
« Sans financements pérennes, nos associations locales ne pourront plus assurer un accompagnement spécialisé de qualité pourtant nécessaire pour la sortie des violences et la reconstruction des femmes et des enfants », a prévenu cette dernière.
Selon les derniers chiffres officiels, plus de 270.000 victimes de violences conjugales, en très grande majorité des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2023. La même année, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)