Grève des stations-service

Le P.C.R. : pour que « l’État fasse la transparence sur la formation des prix des carburants »

2 février 2007

Le Bureau de presse du Parti Communiste Réunionnais a publié hier le communiqué suivant au sujet de la grève des stations-service. Les intertitres sont de “Témoignages”.

« Le Syndicat Réunionnais des Exploitants de Stations-service (SRES) a appelé ses adhérents à faire grève à partir de mercredi soir à minuit, afin d’obtenir une augmentation de leurs marges bénéficiaires. Celles-ci sont actuellement de 9 centimes d’euro par litre de super et de gasoil. Depuis 2 ans, le SRES demande en vain à la Préfecture et aux pétroliers 1 centime d’augmentation afin de permettre à ses adhérents de faire face à l’augmentation de leurs charges. Il y a là un déficit de dialogue de la part des interlocuteurs du syndicat, et ce déficit risque de créer de grosses difficultés aux usagers de la route si le conflit venait à perdurer.

Cette grève met en exergue plusieurs problèmes.
Tout d’abord, on observe qu’elle survient au moment même où la Préfecture décide de diminuer de 17 centimes le prix du litre de super (soit une baisse de 11,81%) et de 7 centimes celui du gasoil (moins 6,54%), alors qu’en même temps, elle augmente le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg de 53 centimes (soit plus 2,80%).

Une hausse indécente du prix du gaz

Le PCR dénonce cette augmentation du prix du gaz, qui va encore porter atteinte au pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus démunis. Elle est particulièrement indécente lorsqu’au même moment, on diminue les prix des carburants. D’autant plus que personne ne comprend cette différence de traitement pour des produits de même origine.
C’est pourquoi, le PCR demande à l’État de faire toute la transparence sur la formation des prix des carburants et du gaz. En effet, seul l’État dispose des chiffres sur les prix de ces produits depuis leur achat jusqu’à leur distribution.

Cette demande va dans le sens de la mobilisation engagée depuis plus de 6 ans par toutes les forces vives de La Réunion pour que l’État prenne le décret d’application de l’article 75 de la Loi d’orientation pour l’Outre-mer du 13 décembre 2000. Article prévoyant la création d’un Observatoire de la formation des prix et des revenus.
Elle va également dans le sens de la revendication réunionnaise de la suppression des monopoles, en particulier dans la fourniture des produits pétroliers.

Inflation plus grande ici qu’en France

Cette augmentation du prix du gaz est d’autant plus choquante que les derniers chiffres de l’INSEE indiquent une fois de plus une inflation supérieure l’an dernier à La Réunion à celle de Métropole : plus 2,2% ici contre 1,5% dans l’hexagone.

Enfin, les conséquences de cette grève illustrent une nouvelle fois les conséquences provoquées sur la vie économique et sociale de l’île par la dépendance de nos moyens de déplacements et de transports à l’égard des produits pétroliers et du tout-automobile. Elles sont un encouragement à la recherche et à la mise en œuvre de solutions alternatives à cette dépendance. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus