
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Précarité et inégalité
17 avril 2014, par
A l’heure où les débats s’orientent vers une suppression du Salaire minimum de croissance (SMIC), Pierre Gattaz, le président du Medef a évoqué la création d’un « SMIC jeune », destiné à sous payer un jeune afin de l’insérer dans l’entreprise.
Créé en 1970, le SMIC a souvent été le sujet de tension entre le gouvernement et les jeunes. En 1994, Édouard Balladur propose le contrat d’insertion professionnelle (CIP) prévoyant une rémunération à l’embauche fixée à 80% du salaire minimal. En 1986, Dominique de Villepin propose le contrat première embauche (CPE).
Le 2 avril 2014, Pascal Lamy, l’ex-patron de l’OMC et ancien directeur de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne, a jugé qu’il faut en France « à ce niveau de chômage, aller davantage vers de la flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au SMIC ».
Pierre Gattaz s’est dit favorable lors d’une conférence de presse, à un SMIC intermédiaire. Il s’agirait de mettre en place de manière temporaire « un système permettant la première année » pour « un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du SMIC ». Pour ce dernier, le niveau du SMIC (actuellement à 1.445 euros par mois en brut) est un frein pour les personnes éloignées du marché du travail.
Cette déclaration intervient dix jours après la remarque du socialiste Pascal Lamy qui affirmait alors qu’un « petit boulot, c’est mieux que pas de boulot du tout ». Au même moment, les économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette et Élie Cohen ont rencontré François Hollande, afin d’échanger notamment sur la question du SMIC évoqué dans leur livre « Changer de modèle ».
A la sortie de ce déjeuner, Philippe Aghion a indiqué : « J’ai senti le chef de l’État très réceptif. Les sujets ont été évoqués sans tabou et en détail ». Les trois experts auraient proposé au chef de l’État de « geler dans un premier temps le salaire minimum », « d’engager une réforme profonde en remettant en cause sa revalorisation automatique » et d’envisager des SMICS différents selon les régions et l’âge des salariés, a évoqué le journal « Le Figaro ».
Syndicats et politiques ont dénoncé cette proposition, pour Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière, « on rentre dans la provocation et l’indécence, c’est inacceptable ». Ce dernier a avertit sur iTélé que si le gouvernement suivait les conseils de Pierre Gattaz, « nous n’hésiterons pas à nous mobiliser avec d’autres organisations ». Partenaire privilégié de l’Etat, la CFDT, par la voix de Laurent Berger, a indiqué que « les mauvaises idées ne sont jamais transitoires », référence au système transitoire évoqué par Pierre Gattaz.
Pour la CFTC, Joseph Thouvenel a évoqué l’opposition totale de son organisation à « toute remise en cause du salaire minimum ». Ce dernier a expliqué à l’Agence France Presse que « celui qui travaille, quel que soit son âge, doit être payé correctement et dignement (...) Et s’il faut baisser des rémunérations, on peut imaginer que les plus hautes rémunérations commencent par montrer l’exemple ».
Au gouvernement, tentative de dédouanement par la ministre des Droits des femmes, chargée également de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré sur les réseaux sociaux : « SMIC Jeunes : nous y sommes bien sûr fermement opposés. Le sujet de l’emploi des jeunes mérite mieux ».
Pour l’ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot, l’attaque est plus virulente. Cette dernière a fustigé son successeur : « Proposer un salaire en dessous du SMIC s’apparente à une logique esclavagiste ». Même idée pour Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, qui demande « à quand l’esclavage temporaire ? ».
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
17 avril 2014, 06:14, par frufri
L esclavagisme existe déjà dans les entreprises..les personnes travaillent souvent en sous effectifs et doivent faire le travail de deux personnes... elles sont elles mêmes contraintes a effectuer des taches relevant des qualifications supérieures sans augmentation de salaire.. ce sont aux personnes gagnant 5000euros par mois de baisser leur salaire qui n est souvent pas justifie pour le peu qui ils font..etc..nous sommes dans un pays évolués ..on ne vas pas regresser