
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mobilisation intersyndicale du 8 octobre
9 octobre 2015, par
Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais apporte son soutien aux revendications de la journée d’action intersyndicale du 8 octobre. Pour le PCR, ce mouvement rappelle la nécessité de changer de politique. « L’occasion de faire évoluer la situation est offerte par le débat voulu par le président de la République sur l’égalité réelle », écrit le PCR.
Depuis plusieurs semaines, des mouvements sociaux secouent La Réunion. Cela touche en particulier les jeunes. Saint-Pierre, Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Louis ont vu le développement de plusieurs manifestations.
Aujourd’hui, les syndicats ont mené une journée d’action. À Saint-Denis, la manifestation a rassemblé de nombreuses personnes. Cette expression organisée du mouvement social se tient à la veille de l’examen du projet de loi de Finances pour 2016.
Le projet de Budget 2016 prévoit la poursuite de la politique d’austérité commencée depuis déjà de trop nombreuses années. Il annonce de nouvelles baisses de dotation pour la fonction publique et les collectivités territoriales.
L’examen de ce budget a lieu aussi dans un climat difficile pour l’outre-mer. Le mode de calcul des salaires des fonctionnaires titulaires est mis sur la sellette par la Cour des Comptes dans deux rapports publiés cette année.
À la crise actuelle s’ajoute donc une inquiétude pour l’avenir.
Le Parti communiste réunionnais fait part de son soutien aux grévistes. Car l’action de ce 8 octobre démontre bien l’urgence de mener une nouvelle politique.
Pour La Réunion, l’occasion de faire évoluer la situation est offerte par le débat voulu par le président de la République sur l’égalité réelle. Deux textes sont prévus. Le premier vise à traiter la question de l’égalité réelle, et le second porte sur des mesures pour lutter contre les inégalités.
Le PCR appelle donc toutes les forces vives à s’emparer de ce débat, afin qu’il puisse notamment déboucher sur la mise en place à La Réunion de services publics suffisamment dotés en effectif, avec des travailleurs libérés de la précarité.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)