
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisations du 15 septembre
13 septembre 2016
Présent dans les manifestations contre la loi Travail depuis le début du mouvement, le Parti communiste réunionnais participera aux rassemblements du 15 septembre prévus à La Réunion, à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Le PCR considère comme très néfastes les mesures prévue dans le texte adopté par l’Assemblée nationale.
Cela fait maintenant 7 mois qu’aussi bien à La Réunion qu’en France, l’Intersyndicale appelle à la mobilisation contre la loi réformant le Code du Travail. Dès le départ, le PCR a soutenu ce mouvement social. Les mesures proposées sont en effet très néfastes pour les droits des travailleurs ainsi que pour les jeunes. Elles prévoient en particulier de faciliter les licenciements et de réduire le rôle des syndicats.
À La Réunion, l’application de telles mesures aura des conséquences bien plus graves qu’en France. En effet, notre pays compte proportionnellement trois fois plus de chômeurs, et la moitié des jeunes sortis de l’école sont au chômage.
Le texte a été adopté par les parlementaires, y compris par les Réunionnais qui soutiennent le gouvernement. En France, sa première application concrète pourrait être la liquidation de l’importante usine Alstom à Belfort.
De plus, les programmes des candidats de la droite à l’élection présidentielle ne cachent pas la volonté d’aller encore plus loin dans la casse des acquis sociaux. C’est pourquoi il est essentiel de donner un coup d’arrêt à cette grave dérive.
Solidaire de la lutte contre ce texte, le PCR sera présent aux rassemblements prévus par les syndicats jeudi 15 septembre à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Il appelle également la population à participer à ces événements, afin que la précarité ne soit pas le seul horizon offert aux travailleurs.
Fait au Port, ce lundi 12 septembre 2016
Le Bureau de presse
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)