
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
24 août 2018, par
Dans un communiqué diffusé hier, le PCR analyse les effets de la liquidation du Groupe Apavou.
« Hier (mercredi - NDLR), la quasi-totalité du Groupe Apavou a été liquidée par décision de justice. Il existait pourtant une autre solution, mais elle n’a même pas été examinée. D’autres sociétés dans une situation analogue ont eu droit à plus de largesse. Elles n’ont pas été la cible d’un acharnement visant à les conduire à la faillite.
Les conséquences sont dramatiques sur plusieurs plans. Des dizaines de travailleurs sont au chômage du jour au lendemain, les fournisseurs ne seront pas payés, les commandes de travaux faites auprès des artisans ne seront pas honorées, et 2500 locataires sont dans l’incertitude. Si en France, une catastrophe de ce type était sur le point de se produire, les pouvoirs publics se seraient impliqués pour corriger le tir. Ce fut notamment le cas avec la commande de TGV qui a sauvé l’activité de plusieurs sites d’Alstom. Mais rien de tout cela à La Réunion.
La liquidation des activités immobilières du Groupe Apavou suit une tendance, celle de la dépossession des Réunionnais dans ce secteur. Ainsi, la SHLMR est passée sous le contrôle d’un groupe français, Solendi, c’est la même chose pour la SIDR qui est désormais dirigée par une filiale d’une banque française, la Caisse des dépôts et des consignations.
Placer la direction politique du logement à La Réunion dans les mains de groupes dont le centre d’intérêt n’est pas dans notre île n’est pas de bonne augure, car les actifs réunionnais deviennent alors une variable d’ajustement dans une stratégie globale parisienne. Ce ne sont donc pas des conditions favorables au règlement d’un des problèmes cruciaux dans notre île : le respect du droit au logement.
Par ailleurs, la fin des activités immobilière du Groupe Apavou illustre une nouvelle fois l’absence d’un capitalisme réunionnais de résistance. Au cours de ces dernières décennies, des pans entiers de notre économie sont passés sous le contrôle de groupes extérieurs. Cela résulte de la difficulté pour le capitalisme Réunionnais de résistance de s’organiser pour préserver les intérêts de ceux qui lui ont permis d’exister. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
24 août 2018, 11:21, par oscar Dudule
Bonjour
je ne connais pas M.Apavou.
Mais tout de même !
Ce monsieur a pratiqué le chantage à l’emploi ; il se croyait intouchable, soutenu par de nombreux politiques..
Dans votre article vous oubliez les sous traitants modestes, qui n’ont jamais été payé. certains ont du mettre la clé sous la porte, à cause de cela.
Les appartements et immeubles avec de nombreuses malfaçons, car les constructions devaient couter le moins possible.
De nombreux acheteurs et locataires ont été gravement lésés..
Il a préféré investir à Maurice car c’était plus rentable pour lui
Pour la suite, il reste à espérer que la vente de ses immeubles et de ses actifs permettra de rembourser les divers.prestataires et ces salariés ( 22 d’apres un article). Si no,n il faudrait puiser dans sa fortune personnelle qui reste grande. .
Quant aux locataires de ses ex immeubles, les mandataires judiciaires ont déclaré , qu’ils continueraient à rester dans leurs appartements. ils devront virer les loyers, sans augmentation, aux cabinet du mandataire.
Donc finalement la justice est respecté. il était tant que ce Monsieur se rende compte que l’on ne peux pas faire n’importe quoi.
VCopbien de petits chefs d’entreprise ont du fermer avant lui. Pour des dettes plus faible. N’oubliez pas l’artisan qu s’est suicodé, l’an dernier. Vous n’avez rien dit à son sujet . (Ou alors je n’ai pas l’article ;)
Allez bien à vous. ;
.
, .
28 août 2018, 20:39, par Simendef
Pour avoir connus les agissements par ma fonction et les déboires de sous traitants, locataires et autres, cet article surtout dans Témoignages et plus que étonnante. Comme l’écrivait avec le même article dans le JIR un participant au forum qui est celui au PCR qui tire dans les pieds du Parti et du candidat Leperlier pour cette élection prochaine.