Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Le PCR soutient le personnel du CHU de La Réunion

Contre la suppression de 155 postes

jeudi 1er février 2018, par Parti Communiste Réunionnais


Dans un communiqué diffusé hier, le PCR a fait part de son soutien à la lutte contre la suppression de 155 postes au CHU de La Réunion.


« La direction du CHU de La Réunion présente ce mercredi devant le COPERMO un plan visant à réduire son déficit. Il s’agit d’obtenir une subvention de 50 millions d’euros.

Ce plan prévoit une réduction drastique des effectifs, ce qui n’aura que des conséquences négatives sur l’offre de soins pour la population. Ainsi, il prévoit notamment la suppression de 155 postes sur toute l’île, ainsi que des lits d’hospitalisation à Cilaos, alors que ces dernières semaines ont rappelé l’enclavement de cette commune, coupée du monde en raison de plusieurs éboulis.

Le PCR estime que le secteur de la santé est un gisement d’emplois qui doit être exploité. À l’origine de la création du CHU de La Réunion, il y avait l’idée d’un établissement appelé à rayonner dans l’océan Indien. C’est sur cette base que Paul Vergès avait réussi à convaincre le Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin, de soutenir le projet de création d’un CHU.

Le plan de la direction fait face à une forte opposition des personnes concernées. L’annonce de la démission prochaine de 34 chefs de service souligne la fermeté de leur volonté à sauver l’emploi au CHU.

Aussi, le PCR apporte son soutien au personnel en lutte. Il demande également aux élus présents au Conseil d’administration d’écouter les revendications du personnel et de travailler avec eux pour que le CHU retrouve sa vocation originale de pôle d’excellence sanitaire dans l’océan Indien. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus