Violence humaine et sociale contre les personnels et l’emploi à la veille des fêtes de fin d’année

Le Père Noël (Etat) est une ordure, ça commence le jeudi 22 novembre 2007

22 novembre 2007

Le Rectorat va adresser en principe jeudi 22 novembre 2007 une circulaire dans les collèges et les lycées qui donne pour instruction aux chefs d’établissement de supprimer 1 emploi sur 2 dans la filière administrative, vie scolaire.

Quid des précaires de la filière ouvrière (TOS précaires) ? Les collectivités locales sont toujours dans l’attente du montant de l’enveloppe financière qui doit leur être allouée par l’État. Pour l’instant, rien !
Le Recteur avait annoncé 300 suppressions d’emplois. Il ressort d’un dernier décompte de ses services que ce sera au final 343 emplois sur 686 qui seront supprimés.
À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est un “bien joli cadeau de Noël” qu’offre l’Etat à ses personnels après avoir usé et abusé dans l’illégalité la plus totale de cette situation de précarité depuis plus de 10, voire 12 ans pour certains, sans offrir aux intéressés le moindre concours interne, pas plus qu’une formation digne de ce nom.
Souffrance humaine, insupportable violence sociale, mais aussi accentuation de la désorganisation des services, telles sont les conséquences de la mesure qui commencera à prendre forme dans l’application à partir du jeudi 22 novembre 2007.
Si on ajoute à ces 343 suppressions d’emplois le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, c’est une véritable catastrophe pour le fonctionnement des nos collèges et de nos lycées qui se prépare.
On imagine déjà la pression qui sera mise de fait sur les titulaires restants pour faire seul la tâche de plusieurs alors même que la corde des effectifs est déjà plus que tendue.
Le directeur de cabinet du Préfet que nous avons rencontré mardi 20 novembre 2007 s’est engagé à nous fournir une réponse très prochainement sur le fond du dossier des suppressions d’emplois. Nous caressons toujours l’espoir, même si ce dernier est bien mince, qu’un correctif de dernière minute puisse encore être apporté et que cette mesure inacceptable soit gelée.
Nous rappelons par ailleurs que la quasi-totalité des personnels précaires (particulièrement ceux en CAE), qui ne seront pas immédiatement touchés à partir de demain, se retrouveront sur le bord du chemin très rapidement, si aucune disposition urgente n’est prise dans les prochains jours.
Il faut aller jusqu’au bout du bout dans la résistance contre les suppressions massives d’emplois. Le SGPEN-CGTR appelle les personnels à redoubler d’initiatives et à renforcer leur mobilisation.
Réunion massive des précaires et titulaires mercredi 28 novembre 2007 à 14h30 au siège de la CGTR Sud, 20 rue Auguste Babet, Saint-Pierre. Contact : Mélanie au 0692.62.97.51

Le SGPEN-CGTR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus