
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Grève
3 février 2006
À l’appel de la CFDT, une partie des personnels civils des FAZSOI (forces armées de la zone Sud de l’océan Indien) était en grève hier. Les grévistes protestent contre les conséquences de l’application de la nouvelle loi des finances sur la gestion des personnels civils qui est entrée en vigueur de façon progressive et s’applique à toute l’administration depuis le 1er janvier 2006.
Derrière la vingtaine de manifestants rassemblée devant la caserne Lambert à Saint-Denis, une banderole proclame : "l’emploi local, une priorité". Or selon la CFDT, la LOLF (Loi organique relative aux lois de finance) entrave cette "priorité".
"7.000 Réunionnais ont été appelés à se présenter aux concours régionaux d’adjoints administratifs et d’ouvriers professionnels des 26 août et 7 novembre 2005. L’application de cette loi remet en cause le recrutement des personnes admises à ce concours ainsi que le recrutement local de 4 ouvriers de l’État qui avait pourtant été accordé le 8 décembre 2005", déplore Patrick Beyronneau, dirigeant de la CFDT. Il note que la LOLF a changé le circuit administratif d’attribution des budgets. Selon le dirigeant syndical, ce nouveau circuit "ne prend pas en compte les spécificités de l’île et privilégie l’opérationnel ainsi que les missions sur le terrain plutôt que le recrutement local". Il commente à ce propos "la LOLF est un recul pour l’ensemble des personnels affectés au FAZSOI."
Une crainte confirmée puisque au terme d’un entretien de 20 minutes avec le général Clément Bollée, commandant les FAZSOI, il a été confirmé aux grévistes qu’aucun budget n’est actuellement disponible pour le recrutement de nouveaux personnels. Pour le moment donc, les personnes ayant réussi les concours régionaux ne peuvent être embauchées. "Le général Bollée s’est dit solidaire de notre action", indique Patrick Beyronneau. Il annonce qu’un courrier expliquant les difficultés relatives à l’application de cette loi à La Réunion a été envoyé au ministère de la Défense.
Les grévistes protestent également contre la disparition des commissions administratives paritaires locales "ce qui pénalise fortement l’avancement des carrières". D’autres revendications portent sur l’alignement des rémunérations entre les ouvriers d’État mutés de métropole et ceux recrutés localement, sur l’organisation d’un concours régional pour le recrutement des secrétaires administratifs, ainsi que sur la titularisation des contractuels.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)