Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
EOLIS
23 mai 2008

Les salariés de l’entreprise de transport Eolis se sont associés, dans un débrayage jusqu’à midi et un regroupement à la gare routière de Saint-Paul, à la protestation nationale contre les mesures gouvernementales allongeant le temps de cotisation pour la retraite. « 41 ans, c’est beaucoup », expliquait hier le délégué du personnel Eolis. Parmi le personnel, il y a des chauffeurs de véhicules de transport passagers - un métier qui, à la longue, doit s’avérer pénible.
Mercredi soir, quand ils ont déposé l’avis d’arrêt de travail, les salariés étaient très largement d’accord pour débrayer le lendemain matin. « Après, il y a eu des pressions importantes sur le personnel », poursuit le délégué syndical, en constatant que « près de 60% du personnel a participé au mouvement, malgré les pressions ».
« Tout le monde est concerné par la retraite, même ceux qui ont travaillé ce matin (hier - Ndlr) », ajoute le délégué syndical. Mais les grévistes d’Eolis - qui avaient opté pour un regroupement régional faute de pouvoir se rendre à Saint-Denis - ont vu avec plaisir les taximen de la Semto se joindre à eux dans la matinée. « Il faut la solidarité de tous pour arriver à une solution acceptable. Il y a d’autres solutions, mais le gouvernement ne veut pas les entendre », poursuit le syndicaliste.
Au-delà des retraites, ces salariés s’inquiètent aussi pour les 35 heures et pour leur pouvoir d’achat. Et pour pas mal d’autres dysfonctionnements dans l’entreprise : « Il y a encore beaucoup d’autres choses qui ne tournent pas rond », disent les salariés, qui réfléchissent à d’autres actions possibles.
Hier, pendant leur mouvement, ils ont pu discuter avec les passagers, à la gare routière. « Ils sont concernés eux aussi », a dit un gréviste. « Quel travailleur peut accepter de trimer 42 ou 45 ans ? Surtout qu’aujourd’hui, certains commencent à travailler tard ».
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026