
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
EOLIS
23 mai 2008
Les salariés de l’entreprise de transport Eolis se sont associés, dans un débrayage jusqu’à midi et un regroupement à la gare routière de Saint-Paul, à la protestation nationale contre les mesures gouvernementales allongeant le temps de cotisation pour la retraite. « 41 ans, c’est beaucoup », expliquait hier le délégué du personnel Eolis. Parmi le personnel, il y a des chauffeurs de véhicules de transport passagers - un métier qui, à la longue, doit s’avérer pénible.
Mercredi soir, quand ils ont déposé l’avis d’arrêt de travail, les salariés étaient très largement d’accord pour débrayer le lendemain matin. « Après, il y a eu des pressions importantes sur le personnel », poursuit le délégué syndical, en constatant que « près de 60% du personnel a participé au mouvement, malgré les pressions ».
« Tout le monde est concerné par la retraite, même ceux qui ont travaillé ce matin (hier - Ndlr) », ajoute le délégué syndical. Mais les grévistes d’Eolis - qui avaient opté pour un regroupement régional faute de pouvoir se rendre à Saint-Denis - ont vu avec plaisir les taximen de la Semto se joindre à eux dans la matinée. « Il faut la solidarité de tous pour arriver à une solution acceptable. Il y a d’autres solutions, mais le gouvernement ne veut pas les entendre », poursuit le syndicaliste.
Au-delà des retraites, ces salariés s’inquiètent aussi pour les 35 heures et pour leur pouvoir d’achat. Et pour pas mal d’autres dysfonctionnements dans l’entreprise : « Il y a encore beaucoup d’autres choses qui ne tournent pas rond », disent les salariés, qui réfléchissent à d’autres actions possibles.
Hier, pendant leur mouvement, ils ont pu discuter avec les passagers, à la gare routière. « Ils sont concernés eux aussi », a dit un gréviste. « Quel travailleur peut accepter de trimer 42 ou 45 ans ? Surtout qu’aujourd’hui, certains commencent à travailler tard ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)