
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
21 juillet 2011
Bien que favorable au développement d’espaces numériques pour tous les lycéens de France, l’UNL Réunion, premier syndicat lycéen de l’île, ne peut encore une fois constater la totale incohérence de la politique éducative de la
part de la Région Réunion.
Aussi bien concernant l’utilisation des bons POP, dont moins d’un quart ont été utilisés à la moitié de l’année scolaire ; que concernant l’utilisation des ordinateurs dans l’enceinte des établissements, le projet de la majorité régionale a brillé par son inefficacité. En effet, dans ce projet incohérent, deux promesses fondamentales n’ont pas été respectées. D’une part, les établissements devaient s’entendre sur une réglementation de l’utilisation de ces ordinateurs pendant les cours. À ce jour, la majorité d’entre eux n’ont toujours pas statué, car le débat fait rage et le fossé ne cesse de se creuser entre les enseignants favorables à leur utilisation et ceux opposés ou encore, ceux qui se sentent incapables de maîtriser cet outil. D’autre part, au lancement de ce projet en septembre 2010, suite à une campagne en faveur de l’amélioration des conditions de scolarisation, le président de Région promettait : « au cours de l’année scolaire, l’ensemble des établissements seront équipés d’espaces numériques de travail ou zone WIFI ». Focalisant l’ensemble du projet sur l’accès au numérique des établissements scolaires et omettant le principal problème, l’accès pour tous de manière égalitaire à l’éducation. De plus, à ce jour, aucune remontée des établissements n’a fait état d’un quelconque accès facilité à internet. Cela prouve encore une fois que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Mais nous souhaitons rappeler, qu’en tant qu’organisation représentative du milieu lycéen, cette mesure ne correspond en rien aux priorités des familles qui doivent scolariser leurs enfants. Rappelons que La Réunion compte 52% de sa population en dessous du seuil national de pauvreté, qu’elle est la région d’Europe où le chômage chez les jeunes est le plus élevé. Face à cette situation et au problème de l’illettrisme qui continue de toucher de façon trop importante la population, la Région Réunion, par la voix de son président, se veut être la défenseure des plus riches, et des besoins futiles !
Chaque année le coût global de la scolarité augmente et paradoxalement les allocations de rentrée, elles, diminuent. Dans bien des domaines, la région pourrait s’engager pour permettre l’accès réellement gratuit pour tous à la
scolarité. Les manuels scolaires sont toujours payants, et les rendre gratuits représenterait un investissement au moins 8 fois inférieur à celui engagé dans le POP. Le coût de la cantine scolaire ou des transports scolaires restent eux
aussi une aberration dans un pays défenseur de l’accès pour tous à la scolarité.
Décidément, malgré l’échec cuisant de cette première année, notre majorité régionale, en accord avec l’opposition, relance ce gaspillage pour une deuxième année consécutive. Telle est la preuve du décalage existant entre nos représentants et la population. Pour notre part, nous continuerons à militer pour la gratuité des manuels scolaires, des transports scolaires, de la cantine scolaire, ainsi que pour la mise en place d’un statut lycéen permettant l’accès à tarif réduit (ou gratuit) dans les domaines de la santé, de la culture et des transports, par l’intermédiaire d’un "pass’ santé", un "pass’ culture" et un "pass’ transport".
Enfin, l’UNL Réunion rappel que l’organisation nationale a lancé une campagne pour la défense de la filière professionnelle, au moment même où cette filière subie des attaques de plus en plus destructrices de la part du ministère,
et nous invitons l’ensemble de la population à signer massivement cet appel : appelpourleslyceespro.fr.
Le secrétariat de l’UNL Réunion
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)