
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Importante manifestation au 9e jour de la grève générale
8 avril 2016
Hier à Mamoudzou, une manifestation comptant plusieurs centaines de personnes est partie de la place de République pour se diriger vers la préfecture. Des maires, conseillers départementaux, parlementaires et élus avaient rejoint les syndicats. La préfecture est restée fermée, aucune délégation n’a été reçue par le représentant de l’État. La grève générale continue à Mayotte pour obtenir l’égalité réelle.
Mayotte a connu hier un 9e jour de grève générale. Dans plusieurs points de l’île, la population a dressé de nouveaux barrages. L’Intersyndicale appelait à un rassemblement place de la République à Mamoudzou. L’itinéraire prévu devait mener le défilé à la préfecture.
Les syndicats avaient à leurs côtés de nombreux élus : parlementaires, conseillers départementaux de la majorité et de l’opposition notamment. « Nous apportons notre soutien aux grévistes comme nous l’avons annoncé il y a trois jours, et parce que c’est la suite logique de la motion que nous avions signée le 8 décembre dernier, avec les parlementaire et le président de l’association des maires », a indiqué au Journal de Mayotte le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani.
Plusieurs centaines de personnes ont alors marché vers la préfecture. Une délégation de syndicalistes et d’élus comptait être reçue par le préfet. Elle s’est heurtée aux boucliers des policiers. Aucun dialogue n’a donc eu lieu hier entre le représentant de l’État et les responsables politiques et syndicaux de Mayotte.
Ce refus de discuter a suscité l’indignation de Daniel Zaïdani, ancien président du Conseil général : « Cette marche collective avait été annoncée suffisamment à l’avance pour que le préfet ouvre un espace de dialogue avec les élus que nous sommes et les syndicalistes. Là, nous nous trouvons devant un portail fermé et un mur anti-agression ! Il reste coupé de la réalité actuelle, c’est un symbole fort ! », a-t-il dit au Journal de Mayotte.
Lancée depuis mercredi 30 mars à l’appel des syndicats, la grève générale est fortement soutenue. Les revendications portent sur l’application à Mayotte du Code du Travail, l’égalité des prestations sociales avec la France et de la sur-rémunération avec La Réunion. Ils demandent aussi une revalorisation des retraites. Toutes ces exigences sont regroupées sous le mot d’ordre d’égalité réelle.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)