Les syndicats et la table-ronde pour la filière ouvrière

’Le préfet donne enfin son accord !!!’

19 décembre 2005

Dans un communiqué, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU informent que la table-ronde tripartite État, collectivités locales, syndicats sur le devenir des 700 collègues de la filière ouvrière sera organisée prochainement.

"Le recteur d’Académie l’a annoncé au CAEN (Conseil académique de l’Éducation nationale) du vendredi 16 décembre 2005 : le Préfet est enfin d’accord sur la tenue d’une table ronde sur le dossier très sensible du devenir des TOS précaires. Celle-ci devrait selon les dires de Monsieur le recteur se tenir mercredi 21 décembre 2005.
Le CAEN à l’unanimité moins une voix, a par ailleurs condamné les violences policières et exigé le réemploi des 700 collègues dans les lycées et collèges.
Alors que le temps est compté, il est tout de même regrettable de constater qu’il aura fallu attendre plus de 10 jours pour enfin obtenir une réponse du représentant de l’État.
Il est clair que la mobilisation des personnels précaires n’a pas été pour rien dans cette soudaine prise de décision. Tout laissait à penser jusqu’alors que l’État misait sur le pourrissement et le délitement de la mobilisation des personnels.
Les occupations à la veille des fêtes de bâtiments publics ont rappelé au représentant de l’État, que loin de s’essouffler, la mobilisation allait crescendo.
Une table ronde pour essayer de trouver une solution au blocage actuel sur le renouvellent des 700 contrats c’est bien, c’est un premier pas, mais ce qu’attendent naturellement les personnels, c’est qu’une décision positive “sorte” de cette réunion.
Nos syndicats, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU pèseront de tout leur poids et mettrons toute leur énergie pour qu’enfin nos collègues aient satisfaction sur leur réemploi à la prochaine rentrée scolaire de fin janvier 2006.
À défaut, nous prendrons une nouvelle fois nos responsabilités et engagerons toutes les initiatives nécessaires pour que les contrats de nos collègues soient renouvelés.
S’il est nécessaire de multiplier par 10 les occupations de bâtiments publics pour nous faire entendre, il est clair que nous n’en ferons pas l’économie, c’est de la légitime défense sociale !!!!"


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus