
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Conseil municipal des pauvres souhaite rencontrer François Chérèque
7 octobre 2013
Le 4 août dernier, le premier Conseil municipal des pauvres avait adopté 5 délibérations. Elles ont été transmises au président de la République par Gilmée Vochré, la maire des Pauvres. Le courrier demandait également une rencontre avec François Chérèque, chargé de mission par le gouvernement sur la lutte contre la pauvreté. Hier, le Comité de l’Appel de l’Ermitage a annoncé une réponse favorable du président de la République à la maire des Pauvres.
Lors d’une conférence de presse, Philippe Yee Chong Tchi Kan et Frédérique Técher, porte-paroles du Comité de l’Appel de l’Ermitage, ont présenté la réponse du cabinet de François Hollande à la demande de rencontre faite avec François Chérèque, chargé de suivre le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, ainsi que la demande de table ronde de la députée Monique Orphée.
Philippe Yee Chong Tchi Kan s’est dit également « content » de la lettre reçue par la Maire des Pauvrés, Gilmée Vochré, indiquant la prise en compte de la demande faite pour rencontrer François Chérèque lors de sa visite. Le cabinet du président de la République a pris conscience de la situation économique, sociale et financière, actant l’importance d’une rencontre, car « la solidarité est la priorité majeure de la politique gouvernementale », note le courrier.
Le comité a dit être à la disposition du sous-préfet en charge de la Cohésion sociale, Ronan Boillot, en vue de préparer la table ronde et de rencontrer François Chérèque. Le comité souhaite également rencontrer Monique Orphé afin d’échanger sur « sa proposition de plan réunionnais de lutte contre la pauvreté ». « S’il y a une table ronde, nous souhaitons y participer », a conclu Philippe Yee Chong Tchi Kan.
Durant la campagne législative de 2012, « nous avons rencontré de nombreuses personnes vivant dans une extrême pauvreté. Nous nous sommes alors rendu compte que le sujet ne faisait pas partie du débat politique », a expliqué Philippe Yee Chong Tchi Kan. Ce dernier a évoqué certains cas de personnes vivant avec moins de 150 euros par mois, auquel s’ajoutent les dépenses quotidiennes, telles que les factures d’eau et d’électricité, mais également les dettes, « cela n’est pas considéré comme un problème de société ».
Frédérique Técher est revenue sur les actions menées par le Comité de l’Appel de l’Ermitage, comme des rencontres dans les différentes communes de l’île, « où des gens nous ont fait des propositions pour sortir de leur situation. Nous les avons accompagnés, car nous avions conscience que La Réunion vivait une situation hors-norme, confirmée par l’INSEE », a indiqué Philippe Yee Chong Tchi Kan.
Ce dernier a évoqué les 340.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, dont 60% sont des enfants en âge d’être scolarisés ; les 166.000 demandeurs d’emploi, les 120.000 illettrés, mais aussi les 23.000 demandes de logement et les 10.000 bacheliers « qui viennent gonfler les chiffres du chômage ». « Les chiffres sont considérés, mais ils ne sont pas considérés sous la problématique politique. La pauvreté est anxiogène*, elle génère des maladies, du stress, des douleurs, de la dépression, mais aussi des pathologies cardiaques et des syndromes métaboliques », a expliqué Philippe Yee Chong Tchi Kan.
« Les pauvres ne voient pas d’avenir, mais le désespoir de leur situation, car rien de positif n’arrive. Ce n’est pas une problématique politique, on peut être pauvre et heureux, mais ce n’est pas le cas. La situation des pauvres à La Réunion n’est pas heureuse, face au manque de logement, d’emploi, à la baisse du pouvoir d’achat », a expliqué le porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage. Ce dernier a indiqué que « rien n’est fait pour résoudre la pauvreté à La Réunion ».
Dans un contexte mondial désireux d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015, en l’an 2000, les 193 États membres des Nations unies se sont engagés à atteindre huit objectifs, notamment « Réduire l’extrême pauvreté et la faim ». Cet objectif est quasiment atteint dans les pays en voie de développement, selon le dernier rapport 2013 de l’ONU. L’objectif a été atteint, « mais 1,2 milliard de personnes continuent de vivre dans l’extrême pauvreté ». De plus, « les taux de pauvreté ont été réduits de moitié, et en 2010, environ 700 millions de personnes en moins vivaient dans des conditions d’extrême pauvreté qu’en 1990 », note le récent rapport.
« Les chiffres sur lesquels les chefs d’État se sont engagés ont été les raisons d’un nouvel appel lancé le 25 septembre », a indiqué Philippe Yee Chong Tchi Kan. Ce dernier a expliqué que les chiffres (voir encadré) « montrent qu’il est possible d’éradiquer l’extrême pauvreté, car il s’agit d’une volonté politique, d’une ambition et d’une question de méthode ». Il a posé : « Pourquoi la pauvreté s’améliore partout dans le monde, mais pas à La Réunion ? ».
La députée Monique Orphé a demandé le 1er octobre la mise en place d’un plan spécifique à La Réunion pour les 15 prochaines années. Cette dernière a d’ailleurs déclaré lors d’un point presse : « Il ne faut pas calquer le plan de lutte national à La Réunion et tenir compte de nos spécificités ». Une proposition que le Comité de l’Appel de l’Ermitage a accueillie positivement. « Nous sommes contents que la Sénatrice Monique Orphé ait demandé un plan de lutte contre la pauvreté. Elle a d’ailleurs demandé à François Chérèque une table ronde pour un plan réunionnais et non une adaptation au plan français. On réclame aussi ce plan réunionnais et demande un rythme différent du plan pluri-annuel », a expliqué Philippe Yee Chong Tchi Kan.
A la proposition de Monique Orphé pour 2017-2020, « on pense que c’est une bonne méthode. Il faut de l’ambition pour éradiquer l’extrême pauvreté. On a réussi au niveau mondial, on peut le faire à La Réunion. Il y a une méthode à suivre avec une date fixe et obligatoire. Il faut également faire consensus entre toutes les organisations afin de s’accorder sur des points essentiels », a indiqué le porte-parole.
*Anxiogène : qui provoque de l’anxiété.
Céline Tabou
« La pauvreté est anxiogène »
|
Des origines différentes de la pauvreté
|
Les 5 délibérations du premier Conseil municipal des Pauvres
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)