LE PRIX DU GAZ ET LA NÉCESSITÉ D’UNE AIDE AUX RÉUNIONNAIS

30 avril 2008

Voici une lettre de Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion, à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, demandant, pour les familles réunionnaises aux revenus les plus modestes, confrontées à des difficultés d’accès à l’énergie, « le versement périodique d’une somme forfaitaire » pour l’accès au gaz.

Madame la Ministre,

À la suite de l’annonce d’une augmentation de 5,5% du prix du gaz, vous avez annoncé votre intention de créer un tarif social du gaz adapté aux ménages les plus modestes, mesure tarifaire dont vous prévoyez qu’elle pourra bénéficier à plus de 750.000 foyers.

Madame la Ministre,

Du fait d’une hausse du coût de la vie supérieure à celui enregistré en France continentale, les familles réunionnaises aux revenus les plus modestes sont, plus que jamais, confrontées à des difficultés d’accès à l’énergie. Certes, pour leur approvisionnement en eau, électricité et téléphone, ces familles peuvent bénéficier d’aides départementales. Par contre, notre île étant dépourvue de réseau de distribution du gaz, la cuisson des aliments, et parfois l’eau chaude domestique, se font au gaz butane livré en bouteilles.

L’aide aux familles en difficulté ne pouvant, de ce fait, être envisagée sous la forme du maintien de la distribution d’un volume minimum de gaz, ne serait-il pas possible, à La Réunion, de remplacer cette modalité de l’aide par le versement périodique d’une somme forfaitaire aux ménages bénéficiaires en fonction de leurs ressources ?

La réalité d’une aggravation continue des conditions de vie des familles les moins favorisées de notre île étant indéniable, l’intervention rapide d’une mesure d’aide à l’accès au gaz s’avère indispensable et je ne doute pas de l’accueil que vous réserverez à cette demande.

Je vous prie, Madame la Ministre, de croire en ma haute considération.

Gélita Hoarau

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus