Projection du film « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple »
1er août, parMardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
Pour relancer les négociations salariales
13 juillet 2010

Dans un communiqué diffusé hier, l’Intersyndicale du ’Quotidien’ explique les raisons du mouvement social qui touche notre confrère.
« L’intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGTR-SNJ informe que le personnel du “Quotidien”, réuni ce jour en Assemblée générale, a décidé de se mettre en grève. Les salariés de l’entreprise revendiquent une augmentation des salaires de 150 euros net et une prime exceptionnelle. Les négociations annuelles obligatoires entamées en avril à la demande des syndicats sont au point mort. La Direction n’a jusque-là consenti qu’une avance de 0,5% à valoir sur les négociations de branche de la presse quotidienne départementale.
Le taux de participation au mouvement à la mi-journée s’établit à 76% chez les journalistes et 60% à la publicité. »
Le SNJ soutient les journalistes du "Quotidien"
Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes apporte son soutien au mouvement des journalistes du "Quotidien".
« Les journalistes du "Quotidien" (île de La Réunion) sont en conflit avec leur Direction, pour obtenir un meilleur partage de la richesse de l’entreprise. Cette situation n’est qu’une facette de la scandaleuse exploitation de la matière grise dans de nombreuses entreprises de presse.
Jusqu’à présent, malgré les efforts du Syndicat national des journalistes lors des négociations nationales, les patrons de la Presse quotidienne départementale refusent toute augmentation des salaires pour 2010, alors que ceux-ci sont déjà très bas si l’on tient compte des exigences du métier de journaliste.
Le SNJ soutient les journalistes du "Quotidien" dans ce conflit, qui concerne l’ensemble de la profession. »
Mardi 28 juillet 2026, j’ai participé à la projection du film de Selven Naïdu « Chagos-La Haye : l’odyssée d’un peuple ». Photo : le (…)
In kozman pou la rout
Système à bout de souffle
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion prend acte de l’engagement de la Ministre des Outre-mer, relayé par la presse, (…)
À chaque annonce de fermeture de services publics, à chaque recul social, à chaque renoncement budgétaire, le même chiffre est brandi comme une (…)
Ce courrier fait suite à celui précédemment publié ayant comme titre : « Comment la conscience émerge-t-elle selon Antonio Damasio ? ». Je n’en (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)