Droits sociaux et pouvoir d’achat

Le R.M.I. augmente de 1,8%, alors que l’indice des prix a augmenté de 2,7% en 12 mois

31 décembre 2005

Il y a quelques jours, l’INSEE nous a appris que l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion a augmenté de 1,1% en novembre (contre plus 0,5% en novembre 2004) et que le glissement des prix sur les 12 derniers mois (novembre 2005 par rapport à novembre 2004) est de plus 2,7% (contre plus 1,6% en France).
Cette inflation a sérieusement porté atteinte au pouvoir d’achat des plus démunis. D’autant que celui-ci est battu en brèche depuis plusieurs années avec l’introduction de l’euro et toutes les mesures de casse sociale mises en œuvre par les gouvernements UMP-UDF depuis bientôt 4 ans.
Du coup, les personnes les plus en difficultés étaient en droit d’espérer de la part des pouvoirs publics une mesure de rattrapage de leur revenu à l’occasion de la hausse traditionnelle des minima sociaux à l’occasion du Nouvel An.
Or il n’en a rien été. Surtout pour les Réunionnais les plus pauvres, qui viennent de prendre un nouveau coup de bambou sur la tête de la part du gouvernement.
En effet, celui-ci a décidé d’augmenter le Revenu minimum d’insertion (R.M.I.) de seulement 1,8%. Soit de près d’un point de moins (0,9) que l’augmentation de l’indice des prix en 1 an.
Cela signifie que non seulement le pouvoir d’achat des travailleurs privés d’emploi et vivant du RMI ne va pas être augmenté mais il va encore être diminué. C’est pas une honte ça, au moment où les augmentations des bénéfices des patrons et autres actionnaires du CAC 40 battent des records...?
Après cela, certains font semblant de s’étonner quand la colère des exclus explose...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus