
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Droits sociaux et pouvoir d’achat
31 décembre 2005
Il y a quelques jours, l’INSEE nous a appris que l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion a augmenté de 1,1% en novembre (contre plus 0,5% en novembre 2004) et que le glissement des prix sur les 12 derniers mois (novembre 2005 par rapport à novembre 2004) est de plus 2,7% (contre plus 1,6% en France).
Cette inflation a sérieusement porté atteinte au pouvoir d’achat des plus démunis. D’autant que celui-ci est battu en brèche depuis plusieurs années avec l’introduction de l’euro et toutes les mesures de casse sociale mises en œuvre par les gouvernements UMP-UDF depuis bientôt 4 ans.
Du coup, les personnes les plus en difficultés étaient en droit d’espérer de la part des pouvoirs publics une mesure de rattrapage de leur revenu à l’occasion de la hausse traditionnelle des minima sociaux à l’occasion du Nouvel An.
Or il n’en a rien été. Surtout pour les Réunionnais les plus pauvres, qui viennent de prendre un nouveau coup de bambou sur la tête de la part du gouvernement.
En effet, celui-ci a décidé d’augmenter le Revenu minimum d’insertion (R.M.I.) de seulement 1,8%. Soit de près d’un point de moins (0,9) que l’augmentation de l’indice des prix en 1 an.
Cela signifie que non seulement le pouvoir d’achat des travailleurs privés d’emploi et vivant du RMI ne va pas être augmenté mais il va encore être diminué. C’est pas une honte ça, au moment où les augmentations des bénéfices des patrons et autres actionnaires du CAC 40 battent des records...?
Après cela, certains font semblant de s’étonner quand la colère des exclus explose...
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)