Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Conférence de presse de l’AJFER-Nou lé Kapab
22 janvier 2014, par

Lors de leur point presse hier, les membres de l’AJFER-Nou Lé Kapab ont réagi à la publication du rapport du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, missionné sur l’emploi des ultramarins dans leur territoire.
A la lecture de ce rapport, Gilles Leperlier affirme qu’il s’agit là « d’un énième rapport », qui est « en contradiction avec celui de Jean-Marc Bédier » présenté à Nicolas Sarkozy en 2012. Des différences « de taille » car « dans le rapport Lebreton, il est dit qu’il n’y a pas assez de jeunes et de personnes compétentes à La Réunion pour occuper les postes disponibles » tandis que dans « le rapport Bédier, il est clairement dit qu’on est le seul territoire avec un vivier suffisant pour occuper tous les postes disponibles à La Réunion ».
Dans le rapport de Patrick Lebreton, « il est dit aussi qu’il y a une incapacité à pouvoir identifier les personnes capables d’occuper les postes disponibles à La Réunion ». Pour Gilles Leperlier et les membres de l’AJFER-Nou Lé Kapab, « finalement, ce rapport manque d’ambition et de volonté politique. On reste dans les intentions mais il n’y a pas de résultat ». « Ce rapport est très loin de répondre à la situation » a affirmé Gilles Leperlier, évoquant les 5 mesures principales du député-maire Patrick Lebreton qui « ne remettent pas en cause le système ».
Les « 15 premières propositions sur 25 tournent autour du fait qu’il n’y a pas assez de jeunes formés à La Réunion pour occuper les postes, et face à cela, il propose de mettre en place des formations, des observatoires, des instituts alors qu’il ne manque pas de jeunes formés et diplômés à La Réunion ». Enfin, les 10 dernières propositions concernent les fonctionnaires ultramarins, dont les policiers, avec la question des mutations. « Ce sont les seuls éléments positifs du rapport parce qu’il y a un ciblage fait sur les fonctionnaires qui veulent rentrer à La Réunion et ne le peuvent pas », mais « il n’y a pas de proposition claire pour qu’ils puissent rentrer maintenant », a déploré Gilles Leperlier.
Concernant le retour à l’ancienneté de la demande, « il est possible de faire un décret pour permettre de revenir sur l’ancien système », mais le point d’orgue est « le manque de volonté d’harmoniser le système » des bonus dans l’Éducation nationale pour toute la fonction publique. Cette « harmonisation » permettrait d’« arrêter de faire du cas par cas ».
Globalement, « ce rapport est destiné à l’élite domienne et aux cadres et non à l’ensemble de la population réunionnaise ». Le président de l’AJFER-Nou Lé Kapab a réaffirmé que « ce rapport ne change pas le système », d’autant plus qu’au moment où « ce rapport était en train d’être dessiné, on nommait encore des gens de l’extérieur à des postes à responsabilité ». Une situation due au « choix du gouvernement » pour Gilles Leperlier. Ce dernier a pointé du doigt la responsabilité des dirigeants d’aménager le système actuel et non de permettre aux réunionnais d’accéder à l’emploi pérenne, a laissé entendre le président de l’AJFER-Nou Lé Kapab.
SaiLin
« Beaucoup d’intentions mais peu de résultat »
|
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois