Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Visite du Premier ministre le 9 juillet
4 juillet 2009, par

Les syndicats n’iront pas accueillir le Premier ministre François Fillon le 9 juillet. Ils ne lancent pas non plus un mot d’ordre de grève dans ce contexte de crise économique. À la place, ils organisent un rassemblement militant ouvert à tous, à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis à 17h.
En refusant cette rencontre avec le chef du gouvernement, les syndicats ont un « message fort à passer : non, nous ne voulons pas d’une politique de casse sociale, qui manque d’ambition pour la France, de la suppression des postes de fonctionnaires dans un contexte de destruction des emplois marchands. Monsieur Fillon, vous n’êtes pas le bienvenu pour les syndicats », affirmait hier Armand Hoareau au nom de l’intersyndicale CFDT, UNSA, CGTR, FSU, Solidaires, CFTC.
L’exercice imposé des États-généraux
Les syndicats ont fait le choix de ne pas participer aux États-généraux « décidés d’en haut qui ne tiennent pas compte de notre temporalité », a souligné Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. Un cadre rigide, une absence de concertation, une volonté peu claire du Président, c’est tout cela que les syndicats n’ont pas apprécié. Une attitude de l’État identique pour l’accord Bino, en refusant le « principe d’un accord salarial réunionnais avec la modulation en fonction de la taille des entreprises » et en imposant le RSTA. « Le gouvernement sait que l’accord Bino pose problème et il nous l’impose, affirme Ivan Hoareau. Notre proposition a été jetée au panier à la veille des États-généraux ».
Pour les syndicats, les États-généraux de l’Outre-mer sont une « manœuvre dilatoire pour calmer le jeu ». Les questions posées par les 50.000 manifestants du COSPAR restent en suspens : les minima sociaux, la jeunesse, etc… Les syndicats ne veulent pas « être comptables du flop des États-généraux et d’un désespoir grandissant ».
E.P.
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois