
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Débrayage au Lycée Professionnel de Roches Maigres à St Louis
31 janvier 2007
Une grève a débuté lundi au Lycée Professionnel de Roches Maigres à Saint-Louis. Le SGPEN-CGTR a fait le point hier. Voici leur communiqué.
Le recteur menace les personnels du Lycée Professionnel (LP) de Roches Maigres de leur supprimer 1 journée de salaire au motif qu’ils ont débrayé entre 7h30 et 8 h30, le lundi 29 janvier afin de protester contre les suppressions d’emploi.
Le chef des services académiques se retranche derrière une réglementation dépassée qui précise que toute Absence de service (fraction quelconque de la journée) donne lieu à retenue du trentième indivisible, loi du 29/07/61 et décret 62-765 du 6/07/62, art. 1.
C’est encore une différence et une injustice avec le droit du travail du secteur privé, dont les salariés se voient retenir la fraction réellement travaillée du salaire : une heure de grève = une heure de salaire perdue.
Il semble dans notre académie que l’application de cette disposition soit d’application à géométrie variable et qu’elle relève en fait du fait du prince puisque de nombreux débrayages d’une heure ne sont pas sanctionnés par le retrait d’une journée entière de salaire.
Y aurait il deux poids deux mesures selon les motifs de débrayage ? En effet de nombreux débrayages d’une heure ont déjà eu lieu dans un grand nombre d’établissements scolaires contre le racket etc.. et même dans les propres services du Recteur (au rectorat) sans pour autant que l’administration ne manie le gourdin de la retenue d’une journée de salaire.
À l’évidence, le Recteur d’académie veut mettre au pas certains établissements jugés trop revendicatifs sous couvert d’application stricte des textes.
Le débrayage est un moyen d’expression archi utilisé dans le domaine revendicatif, il s’inscrit comme un signe d’alerte sociale avant le recours à une véritable grève. Il donne rarement lieu à une application mécanique des textes, l’administration préférant bien souvent privilégier le dialogue.
Nous aurions préféré que le Recteur s’attelle plutôt à trouver une solution aux problèmes des suppressions d’emploi de service au LP Roches Maigres, cause du débrayage. Il aurait ainsi fait montre d’une attitude beaucoup plus constructive et d’un sens plus développé du service public.
Car n’oublions pas que ce sont nos élèves qui feront les frais de ces 6 suppressions d’emplois de service aux conséquences dommageables pour l’environnement, l’hygiène, la sécurité.
Parce que nous n’acceptons pas que notre établissement fasse l’objet d’un traitement particulier quant à l’exercice du débrayage et de ses conséquences, parce que nous trouvons choquant qu’au lieu et place de réponses concrètes à nos revendications, le Recteur privilégie la réponse répressive, nous demandons à tous les personnels de ne pas répondre à l’enquête diligentée sur ordre du Rectorat, de la boycotter !
Les collègues n’ont pas à se substituer à la propre responsabilité de l’administration, c’est à elle en effet qu’incombe la tache de recenser ceux qui ont débrayé et non le contraire.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)