Éducation nationale

Le Rectorat “dégraisse” à la veille des vacances scolaires !

3 juillet 2008

Voici un communiqué de la SGPEN-CGTR dénonçant les suppressions d’emplois et les conséquences que cela va avoir sur le « fonctionnement des établissements et sur la vie éducative des élèves », et proposant la tenue « d’Assises contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes ».

En catimini, à moins d’une semaine des vacances scolaires, le Rectorat de La Réunion vient d’adresser aux établissements scolaires du second degré le tableau de répartition des suppressions d’emplois.

147 emplois qualifiés de “vie scolaire” (tâches de surveillance, administratives, documentaires et informatiques) vont donc disparaître au 30 juin 2008 et au 30 juillet 2008.

Avec la première vague de suppressions d’emplois en janvier de cette année, c’est un emploi aidé sur deux qui, en définitive, a été supprimé dans nos collèges et nos lycées.

L’équation gouvernementale est originale : l’école de la réussite passe par moins de surveillants dans nos écoles, moins d’accompagnement scolaire ....

Au-delà du drame humain des personnels qui vont perdre leur emploi, cette découpe à la scie circulaire sur les effectifs va avoir des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des établissements et sur la vie éducative de nos élèves à la rentrée prochaine.

Conséquences qui seront amplifiées par la suppression de postes de titulaires, enseignants, administratifs et par l’absence de mesures de rattrapage en emplois TOS.

Le SGPEN-CGTR, qui a été aux premières lignes du combat contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes, en appelle une nouvelle fois à toute la communauté éducative.

Ce n’est pas de nouveaux emplois encore plus précaires dont nous avons besoin, mais du gel des suppressions d’emplois et la transformation des emplois précaires en emplois statutaires.

Le SGPEN-CGTR prendra les initiatives unitaires utiles pour que la problématique de l’emploi et de la précarité dans l’Éducation nationale soit de nouveau, à la rentrée prochaine, au “cœur du cœur” des revendications des personnels et de l’action nécessaire.

Le SGPEN-CGTR continuera d’interpeller tous les décideurs publics, élus... sur l’impérieuse nécessité de construire dans la durée un large front de résistance pour donner à notre Éducation nationale les moyens d’un véritable fonctionnement.

A cet effet, le SGPEN-CGTR propose à toutes les forces citoyennes, associatives, élus, syndicats que se tiennent des Assises contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes au premier trimestre 2008-2009.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus