L’UNEF et la nomination de Mostafa Fourar

Le remboursement des frais d’inscription illégaux : un premier signe d’ouverture sociale

16 janvier 2009

Voici un communiqué de l’UNEF Réunion annonçant la nomination du nouveau recteur de La Réunion, Mostafa Fourar, et espérant trouver en ce dernier « l’écoute et la présence indispensable au bon fonctionnement de notre université et au développement du CROUS de La Réunion ».

« L’UNEF Réunion se félicite de la nomination d’un nouveau recteur pour l’Académie de La Réunion. C’était l’une des principales revendications de notre manifestation du 18 décembre dernier. Lors de notre rencontre avec le directeur de cabinet du préfet ce même jour, nous avions obtenu la confirmation de la nomination d’un recteur avant la rentrée scolaire. C’est donc avec satisfaction que nous apprenons aujourd’hui par la presse cette nouvelle nomination. Cependant, une deuxième question reste, elle, toujours en suspend, celle de la visio-conférence avec les ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse, pour laquelle nous espérons une réponse là aussi avant la prochaine rentrée scolaire. Faire une “pause”n’est pas suffisant, il faut désormais entendre les inquiétudes et les attentes de la communauté éducative. Les difficultés des lycéens et le sentiment diffus de frustration des étudiants témoignent de la profondeur du malaise de la jeunesse et de son inquiétude face à l’avenir.

Malgré le fait que notre académie ait fonctionné sans recteur pendant plus de 3 mois, la tâche du nouveau recteur s’annonce chargée pour les mois à venir avec le climat tendu qu’à instauré le gouvernement dans le monde de l’éducation. Le 29 janvier prochain sera sans aucun doute un premier “tour de chauffe” pour la première nomination en tant que recteur de Monsieur Mostafa Fourar.

Au-delà de la défense de notre système d’éducation qui se dégrade au fil des mois, l’UNEF Réunion attend du nouveau recteur une accélération du traitement du dossier des frais d’inscriptions additionnels, pour lequel un recours au Tribunal administratif a été déposé par son prédécesseur depuis le mois de septembre 2008. Ce sont aujourd’hui de nombreux étudiants qui rêvent du remboursement de ces frais d’inscriptions illégaux, inacceptables, qui pénalisent l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur et l’égalité des chances.

L’UNEF Réunion espère trouver en le nouveau recteur l’écoute et la présence indispensable au bon fonctionnement de notre université et au développement du CROUS de La Réunion, d’où il siégera en tant que président du Conseil d’administration.

Gilles Leperlier,
Vice-président étudiant du CROUS de La Réunion, Président de l’UNEF Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • je suis boualem khelalfa j’ai ne le 16/02/1984 à sétif,celibatair,algienne,langue vivant frençais,j’ai un personalite tres sérieux et ayant le sens de responsabilite.je suis un T.S en reseaux informatique (son bac)equivalant
    bac+3.mon reve est suivre mes etude l’ingenieura au frençe.svp svp
    svp fair possible pour ce reve (des consien .donnez mes aidez.tous
    les information............tout possible.svp svp svp c’est mon
    reve.svo repon moi.


Témoignages - 80e année


+ Lus