
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
La Guadeloupe a le RPPRAC, La Réunion a maintenant le RPPRACOI
20 novembre 2024
En Guadeloupe, le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) mène la lutte pour la baisse des prix. Cette mobilisation est à l’origine d’un mouvement social qui dure depuis plusieurs mois. Ceci inspire quelques personnes à La Réunion qui surfent sur cette vague anti-vie chère en créant le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes et de l’Océan Indien (RPPRACOI). Ils ont publié un communiqué à l’occasion de la prise de fonction du nouveau préfet, représentant de la France à La Réunion.
D’après ce groupe, « La Réunion traverse depuis trop longtemps des crises sociales et économiques marquées par des inégalités croissantes et un mépris de la part des classes politiques locales. Ces injustices, exacerbées par une insécurité alimentaire grandissante, appellent à une mobilisation collective »
Le RPPRACOI (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes et de l’Océan Indien) « dénonce le manque de volonté des élus et de l’État face à la cherté de la vie. Lors de la conférence du 6 novembre, certains élus ont rejeté la responsabilité sur l’État, révélant leurs limites », explique le communiqué.
En parallèle au dépôt de gerbe du nouveau préfet au Monument aux morts pour la France à Saint-Denis, « le RPPRACOI a symboliquement rendu hommage aux Réunionnais morts sans sépulture, rappelant l’indifférence historique de la France envers ses territoires d’outre-mer. L’appel est clair : il est temps pour les citoyens de s’unir, avec autodétermination et intelligence collective, pour reprendre en main leur avenir et défendre leur dignité face à un système qui les opprime ».
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)