La Guadeloupe a le RPPRAC, La Réunion a maintenant le RPPRACOI
Le RPPRAC de Guadeloupe source d’inspiration à La Réunion
20 novembre
En Guadeloupe, le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) mène la lutte pour la baisse des prix. Cette mobilisation est à l’origine d’un mouvement social qui dure depuis plusieurs mois. Ceci inspire quelques personnes à La Réunion qui surfent sur cette vague anti-vie chère en créant le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes et de l’Océan Indien (RPPRACOI). Ils ont publié un communiqué à l’occasion de la prise de fonction du nouveau préfet, représentant de la France à La Réunion.
D’après ce groupe, « La Réunion traverse depuis trop longtemps des crises sociales et économiques marquées par des inégalités croissantes et un mépris de la part des classes politiques locales. Ces injustices, exacerbées par une insécurité alimentaire grandissante, appellent à une mobilisation collective »
Le RPPRACOI (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes et de l’Océan Indien) « dénonce le manque de volonté des élus et de l’État face à la cherté de la vie. Lors de la conférence du 6 novembre, certains élus ont rejeté la responsabilité sur l’État, révélant leurs limites », explique le communiqué.
En parallèle au dépôt de gerbe du nouveau préfet au Monument aux morts pour la France à Saint-Denis, « le RPPRACOI a symboliquement rendu hommage aux Réunionnais morts sans sépulture, rappelant l’indifférence historique de la France envers ses territoires d’outre-mer. L’appel est clair : il est temps pour les citoyens de s’unir, avec autodétermination et intelligence collective, pour reprendre en main leur avenir et défendre leur dignité face à un système qui les opprime ».