Le SE-Unsa interpelle Xavier Darcos sur le regroupement des écoles

5 septembre 2007

Dans une lettre adressée le 3 septembre au Ministre de l’Education, le Secrétaire général du SE-Unsa, Luc Berille, demande l’ouverture d’« une réelle concertation sur le fonctionnement et la Direction d’écoles ».
 ?Xavier Darcos avait annoncé, le 29 août, son intention de rouvrir le dossier polémique des Établissements publics d’enseignement primaire (Epep), regroupements d’écoles sous l’autorité d’un Conseil d’établissement auquel participeraient nombre d’élus.
 ?Déplorant d’avoir appris cette décision par le site Internet du ministère, Luc Berille estime qu’il faut néanmoins s’en « réjouir », alors que, « sur un sujet complexe et polémique », son prédécesseur Gilles de Robien avait « pratiqué le passage en force ».
 ?Selon lui, la question des Epep ne peut pas être dissociée de celle de la Direction d’écoles, pour laquelle une grève administrative a été menée « pendant 6 ans », jusqu’en mai 2006, où le SE-Unsa a été le seul à signer un protocole d’accord. Depuis, la grève administrative continue, plus sporadique, à l’appel du SNUipp-FSU et du Sgen-CFDT.
 ?« Nous l’avions mentionné en annexe à notre signature, ce protocole n’était pour nous qu’une étape qui ne suffisait pas à régler en elle-même les questions de fond posées sur le fonctionnement des écoles », explique le responsable syndical dans sa lettre. ?Il demande ainsi, « au titre de la continuité de l’Etat, d’assurer l’application pleine et entière sur le terrain des termes du protocole d’accord de mai 2006 » et « d’ouvrir une réelle concertation sur le fonctionnement et la Direction d’écoles ».
 ?Il faut réfléchir sur « l’évolution du fonctionnement de l’école, de sa structuration juridique et son autonomie financière avec pour seul objectif l’amélioration de son efficacité, en premier lieu pédagogique », a-t-il prévenu, rappelant la nécessité de « clarifier la nature des relations avec les collectivités territoriales, les niveaux de responsabilité et la place de chacun ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus