
Suppressions CAE et CAV, et créations de CUI
Le Sgen-CFDT demande une clarification
21 septembre 2010

Voici une lettre du Sgen-CFDT adressée au recteur exprimant son inquiétude suite aux déclarations du gouvernement concernant une « réduction drastique » du nombre de ces emplois ainsi qu’une « baisse conséquente » de la participation financière de l’État.
« Monsieur le recteur,
Le Sgen-CFDT est particulièrement inquiet quant au devenir à court et moyen terme des personnels en “contrat aidé”. En effet, les déclarations du gouvernement faisant état d’une réduction drastique du nombre de ces emplois ainsi qu’une baisse conséquente de la participation financière de l’Etat laissent supposer que l’Education nationale en subira aussi les conséquences.
Nous sollicitons donc de vos services la communication des données chiffrées concernant les suppressions CAE et CAV prévues au 31 décembre 2010 ainsi que le nombre de créations de CUI.
Outre les suppressions de CAE et quelques transformations en CUI qui figurent sur le tableau transmis aux établissements scolaires (mesures de substitution ou de retrait des dossiers de CAE annulés) à la rentrée 2010, la circulaire semble confirmer que :
- tous les contrats CAE autres que AVS co et AVSi arrivant à leur terme ne seront ni prolongés, ni renouvelés,
- tous les dossiers en attente de validation ne seront pas confirmés,
- depuis la rentrée, il n’y a plus de recrutement, ni reconduction possible, hormis les CAE assurant les fonctions d’accompagnement d’élèves handicapés et l’assistance administrative à la Direction d’école.
Nous sommes saisis depuis plusieurs jours aussi bien par les établissements que par des personnes sur cette situation qui devient dramatique, que ce soit pour le fonctionnement des établissements que pour la situation individuelle des personnes dont le contrat sera réduit ou non renouvelé, ou qui apprennent qu’ils ne seront pas recrutés alors que leur dossier était constitué depuis plusieurs mois et qu’ils pensaient prendre leur fonction dans quelques semaines.
Le Sgen-CFDT est outré par la brutalité de l’application de ces mesures. C’est pour cette raison que nous vous demandons de clarifier cette situation en nous communiquant le nombre de supports de CAE qui disparaîtront dans les établissements d’ici le 31 décembre 2010, ainsi que le nombre de CUI recrutés.
Le Sgen-CFDT demande que les créations de supports CUI compensent nombre pour nombre les supports de CAE arrivant à terme, et que priorité soit donnée aux personnels déjà en poste ou ayant effectué des missions dans l’Éducation nationale, ainsi qu’aux personnes dont les dossiers CAE déjà constitués ont été annulés. Les textes concernant le recrutement de CUI le permettent. »
Pour le Bureau du Sgen-CFDT,
Michel Richer,
Secrétaire général adjoint
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)