
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un découpage gouvernemental de mauvais augure
31 mai 2007
« Si nous n’avons évidemment aucun commentaire à formuler sur le choix des ministres et des secrétaires d’État, il n’en va pas de même, en revanche, sur les orientations que dessine l’architecture gouvernementale retenue.
En effet, les regroupements et les césures opérés semblent tous relever de la même logique : réduire les missions de la Fonction publique et mettre totalement celle-ci sous le règne de la performance économique et des normes comptables.
En particulier, il en est ainsi avec le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique. Ce dernier - outre qu’il opère une partition entre 2 grands pôles de l’ancien ministère des Finances - réduit de fait la place et les prérogatives de la Fonction publique, qui ne sera plus un ministère de plein exercice. En outre, cette fusion arbitraire consacre une vision de la Fonction publique qui ne serait qu’un coût, plus ou moins justifié.
C’est également vrai pour le ministère de la Santé qui se voit rattacher celui de la Jeunesse et des Sports de manière complètement artificielle, alors que, dans le même temps, le financement de la sécurité sociale lui est entièrement retiré.
Tout cela semble malheureusement confirmer les analyses de notre rganisation sur les options radicalement libérales -et régressives- de Nicolas Sarkozy.
Le SGPEN-CGTR avec la CGTR et la CGT n’entend nullement cautionner de nouvelles dérives qui affaibliraient la Fonction publique et la placerait dans une simple logique de rentabilité.
Bien au contraire, nous mettrons tout en œuvre pour défendre et promouvoir des choix résolument tournés vers une Fonction publique renforcée et rénovée dans ses missions et au service de toute la population. »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)