Dialogue social aux abonnés absents à l’Éducation nationale

Le SGPEN-CGTR boycottera le prochain Conseil académique de l’Education nationale vendredi 30 mars 2007.

27 mars 2007

Le Conseil académique de l’Education nationale qui traite de toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans l’Académie doit se réunir à l’initiative du Préfet de région et du Recteur le vendredi 30 mars 2007 à 14h30.

Face au mutisme des autorités préfectorales et académiques et à l’absence systématique d’écoute des revendications des personnels, face au simulacre de concertation qui réduit le CAEN en une simple chambre d’enregistrement, le SGPEN-CGTR, en guise de protestation, non seulement boycottera la séance du vendredi 30 mars 2007, mais appelle également au boycott de cette réunion.

En effet, le SGPEN-CGTR regrette que l’Etat fasse toujours la sourde oreille en matière de droit à mutation des TOS. Ainsi, notre demande pour que le Recteur soit à l’initiative d’un groupe de travail Etat/ collectivités locales/ syndicats, pour recréer le droit à la mutation des TOS tel qu’il existait avant les transferts, reste sans réponse.

Le SGPEN-CGTR note que l’Etat fait toujours l’impasse sur des questions importantes comme celles des crédits de suppléance nécessaires au remplacement des personnels T.O.S.

LE SGPEN-CGTR attire une nouvelle fois l’attention de l’Etat sur les risques encourus par nos élèves, notamment sur le plan sanitaire, si d’aventure, les crédits ne sont pas abondés, afin de pourvoir aux remplacements des personnels manquants.

Le SGPEN-CGTR entend protester une nouvelle fois contre la suppression des postes administratifs à la prochaine rentrée et exige le gel de cette mesure.

LE SGPEN-CGTR note que l’Etat se refuse une nouvelle fois d’ouvrir la discussion sur la situation et l’avenir des personnels précaires et contractuels administratifs et vie scolaire qu’il gère au regard notamment des besoins importants en personnels titulaires.

Le SGPEN-CGTR constate le mutisme gardé par la Préfecture et le Rectorat de La Réunion sur le “bide” que connaît le transfert des personnels TOS dans notre académie, « 3 demandes d’intégration dans les collectivités au titre du droit d’option sur plus de 1.300 agents transférés » et sur l’absence de conclusions adaptées.

Le SGPEN-CGTR déplore que le CAEN soit dans, les faits, réduit au rôle d’une simple chambre d’enregistrement. (Rappelons-nous l’affaire du calendrier scolaire où le Recteur est passé en force malgré l’avis du CAEN) et regrette par ailleurs que les parents d’élèves ne soient davantage associés en amont sur les mesures de redéploiements fermeture et ouverture de classe dans le premier degré.

En raison de l’absence d’ouverture de négociations sur les sujets sans réponses sus indiqués, le SGPEN-CGTR boycottera cette séance du C.A.E.N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus