
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 septembre 2008
Pour faire passer sa réforme, le gouvernement s’est chaussé de ses bottes de sept lieux et agit dans la précipitation, histoire de prendre de vitesse les personnels. Qu’on en juge :
Le projet de réforme sera examiné le 15 octobre au Parlement, puis au Conseil des ministres, pour une application dès janvier 2009.
La démarche gouvernementale est grossière et relève de la manipulation « Occuper les esprits avec la fin des retraites dorées (que nous ne pleurons pas) versées à des agents qui n’ont aucun centre matériel et moral à la réunion afin de mieux faire passer en toile de fond la remise en cause générale des majorations des pensions Outre-mer pour tous les fonctionnaires d’état. »
Que personne ne soit dupe ! Cette réforme, si elle passe, ouvrira une voie royale à la fin de la majoration et de l’indexation de traitement pour les fonctionnaires Outre-mer des trois fonctions publiques en activité.
En effet, le gouvernement aura beau jeu de nous dire : si la majoration ne se justifie plus pour les retraites, pourquoi se justifierait-elle pour les agents en activité ?
Le SGPEN-CGTR appelle l’ensemble des personnels à se tenir, plus que jamais, mobilisés. Nous ne pourrons pas faire l’économie d’engager la lutte sauf à accepter une mesure qui va rogner considérablement notre pouvoir d’achat.
Le SGPEN-CGTR prendra toute sa place dans la construction du rapport de force nécessaire pour faire échec à cette réforme. Nous sommes déterminés à nous engager dans la voie de l’appel à une grève générale illimitée si le projet de réforme n’est pas retiré.
Dans l’attente, le SGPEN-CGTR suggère l’organisation d’une grève d’avertissement au plus tard la veille de la saisine du Parlement sur le projet de réforme accompagné d’une interpellation de tous les élus réunionnais qui doivent clairement se positionner.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)