
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6ème Congrès du SGPEN-CGTR
20 juin 2008
Le 6ème Congrès du SGPEN-CGTR s’est tenu au FOS P.T.T Trou d’Eau à la Saline le lundi 16 juin 2008.
Les rapports d’activité et d’orientation ont été approuvés par 100% des congressistes, les 150 délégués présents. Ce résultat et vote exceptionnel qui pourrait prêter à sourire dans les pays totalitaires témoigne dans le cas d’espèce d’une parfaite et complète cohésion de notre organisation sur le plan local.
Le SGPEN-CGTR, depuis son 5ème Congrès, a vu son audience augmenter de façon significative et son nombre d’adhérents progresser sensiblement (doubler). Avec près de 42% de voix obtenues en décembre 2007 dans la filière administrative (soit plus de 10 points par rapport à 2004 et 30 points par rapport à 2001) et 25% dans la filière ouvrière et de laboratoire (+ 8 points), notre organisation occupe désormais une place essentielle dans la vie académique. Le SGPEN-CGTR, en termes de représentativité, c’est 2 sièges en capa en 2001, 4 en 2004 et 22 commissaires paritaires aujourd’hui.
Le SGPEN-CGTR est devenu, parmi les personnels de catégorie C de la filière administrative (effectifs les plus nombreux), le syndicat majoritaire avec 45,38% des voix. Avec quasiment les seuls votes TOS, notre syndicat a pu arracher, contre toute attente, un siège au CTP et un siège au CHS de la Région Réunion lors des dernières élections dans cette collectivité.
Les nombreuses luttes initiées par ce syndicat (pour la défense de l’emploi et contre la précarité, pour la sauvegarde du droit à mutation des TOS et contre les conséquences négatives des transferts, régimes indemnitaires...) et le travail de proximité ont indéniablement contribué à faire du SGPEN-CGTR une force qui compte pour les personnels. Cette confiance grandissante confère dans la période présente une responsabilité particulière : celle d’être encore davantage à la hauteur des attentes revendicatives de nos collègues.
Pour ce faire, le 6ème Congrès a tracé la feuille de route du syndicat pour les trois années à venir (rapport d’orientation sur notre blog) :
- Booster la lutte contre la précarité, pour l’emploi public et contre la casse de nos statuts
- Oeuvrer au renforcement de l’unité d’action
- Se doter d’outils d’organisation pour nous renforcer davantage en développant notre implantation
- Développer notre pôle naissant filière santé (infirmières)
Afin de s’adapter aux conséquences des lois de décentralisation, le 6ème Congrès du SGPEN-CGTR a décidé de créer une section syndicale TOS collèges et une section TOS lycées (TOS Etat et TOS Territoriaux).
Le 6ème Congrès du SGPEN-CGTR a décidé également d’élargir son champ de syndicalisation aux personnels d’éducation, assistants d’éducation, etc... afin de permettre aux précaires qui ont été reclassés dans cette filière de demeurer au sein de notre organisation et de faire avancer également les revendications de cette catégorie de personnels.
Bien que notre satisfaction soit grande en termes de vitalité du syndicat, les attaques de ce gouvernement menacent les fondements des services publics dont celui de l’Éducation nationale. Devant les enjeux de taille qui se posent pour l’ensemble de la communauté éducative, le SGPEN-CGTR entend participer aux côtés de toutes les autres organisations syndicales au nécessaire front uni afin de résister au mieux au démantèlement programmé de la fonction publique (RGPP, loi sur la “mobilité”...). L’unité d’action est indispensable !
Patrick Corré, le secrétaire général sortant, est réélu à l’unanimité, un bureau académique rénové et une nouvelle commission exécutive ont été mis en place.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)