L’EPS et le sport scolaire gravement menacés

Le SNEP FSU entre en campagne : grève le 18 décembre !

12 décembre 2006

Devant les graves menaces qui pèsent désormais sur l’Education Physique et Sportive et le Sport Scolaire (EPS), le SNEP-FSU Réunion a décidé d’entrer en campagne.

La loi Fillon, en instituant un socle commun, a ouvert la porte à de sérieuses dégradations qui attaquent l’école dans ses fondements, l’EPS y figurant en première ligne.
Les mesures s’accumulent :
• Réduction drastique des recrutements en EPS (415 postes cette année aux concours pour 1.200 à 1.300 départs en retraite),
• Recommandations des audits sur les horaires élèves en collège qui proposent de réduire de 20% les horaires de l’EPS.
• Projet de modification des décrets de 1950 sur les obligations de service des enseignants qui entend supprimer le droit pour tout enseignant d’EPS d’avoir, dans son service, un forfait de 3 heures pour animer l’Association sportive (A.S.) de son établissement. C’est le chef d’établissement qui désignerait les enseignants d’EPS animateurs. La notion de forfait pour tous disparaîtrait. Cette décision portera un coup fatal au sport des scolaires.
• Passage d’enseignants d’EPS monovalents à des enseignants bivalents, voire polyvalents. Avec 2 aspects, la possibilité donnée (ou l’obligation !) pour un enseignant d’EPS d’enseigner dans une autre discipline sans qualification, ou à l’inverse pour un autre enseignant d’encadrer l’EPS, alors que la législation oblige à la Licence STAPS, à des qualifications en sauvetage et secourisme. La sécurité et la formation des jeunes seraient menacées !
• Tâches ou obligations indispensables au bon fonctionnement des établissements et des associations sportives (coordination disciplinaire, de district UNSS, ...) remises en cause.
• Projet de cahier des charges sur la formation des maîtres qui réduit la professionnalité enseignante en centrant la formation sur le socle, en introduisant la bivalence, et qui fragilise les contenus du concours et la pré-professionnalisation telle qu’elle existait en STAPS.
Tous ces éléments convergent et mettent en évidence une attaque sans précédent contre l’éducation physique et le sport scolaire avec deux objectifs intimement liés :
• récupérer des moyens
• transformer le système éducatif
C’est pourquoi, le SNEP Réunion appelle tous les enseignants d’EPS à se mettre en grève le lundi 18 décembre, jour de grève nationale, et à se rassembler à 9 heures devant la médiathèque François Mitterand de Saint-Denis pour une marche vers le Rectorat.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus