
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
12 avril 2008
« (...) Le ministre justifie par la baisse démographique les 9000 suppressions d’emplois dans le second degré, déclare que la transformation de postes en heures supplémentaires maintient le taux d’encadrement, et renvoie la mobilisation des lycéens, à un malaise bien compréhensible qui n’aurait rien à voir avec les moyens...
Sur les 5 dernières années, la baisse démographique correspondait à 12.000 postes alors que 25.000 postes ont été supprimés. Pour la rentrée 2008, la baisse démographique est de 13.000 élèves. Sur 9.130 suppressions d’emplois, le Ministère lui-même déclare que seules 1.500 le sont au titre de la baisse démographique. Celle-ci n’est donc qu’un mauvais prétexte qui ne peut justifier des suppressions d’une telle ampleur.
(...)
« Nous allons parler avec les lycéens, mais j’aimerais aussi que l’on parle des syndicats, où sont-ils passés ceux-là, pourquoi est-ce que je me retrouve aujourd’hui confronté directement à un dialogue avec les jeunes ? »
Les propos tenus par le ministre sur canal + constituent une véritable provocation à l’égard des personnels et leurs organisations syndicales. Faut-il rappeler au ministre les grèves qui ont marqué l’année scolaire sans que s’ouvre la moindre négociation dans le second degré ? La dernière en date le 18 mars a rassemblé près de 55% des personnels, avec comme revendication le rétablissement des postes supprimés, la consolidation des trois voies de formation au lycée, l’ouverture de véritables discussions sur la revalorisation du métier enseignant.
(...)
Ajoutons à cela, l’absence de toute réponse aux courriers que le SNES a adressés au ministre dans la dernière période par exemple sur le baccalauréat, la publication sans concertation de la circulaire de rentrée au BO... (...) »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)