
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Grèves contre la réforme des retraites : le point sur la mobilisation
21 avril 2023
« Le syndicalisme est de retour, monsieur le Président. On est là, et il va falloir faire avec », a déclaré le patron de la CFDT, laurent bergers ; sur France Inter, le 20 avril.
Laurent Berger est revenu sur la visite d’Emmanuel Macron en Alsace, jugeant sévèrement l’attitude du chef de l’État. Accueilli par des manifestants et un concert de casseroles la veille, celui-ci a déclaré que « ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France », ajoutant que les opposants présents « cherchent à faire du bruit. Si on est dans une société où on écoute que les gens qui veulent faire du bruit pour couvrir des paroles, on ne s’en sort pas ».
« Quand on entend, il faut écouter. Et je crois qu’hier, le président de la République, n’a pas écouté. Il a dit que ce ne sont pas les casseroles qui gouvernent... Mais arrêtez la provocation » face aux opposants à la réforme des retraites, a réagit Laurent Berger.
« Ce qui s’exprime derrière les bruits de casserole, c’est la réalité du monde du travail », a-t-il expliqué, appelant l’exécutif à entendre les difficultés des salariés qui ne peuvent continuer jusqu’à 64 ans. « La démocratie ne se résume pas à être élu une fois, puis à faire ce qu’on veut », a indiqué le patron de la CFDT.
L’intersyndicale compte profiter du 1er mai pour faire pression sur le gouvernement sur le dossier des retraites, mais pas seulement : « Il y aura d’autres sujets, en termes de salaires, de conditions de travail », a souligné Laurent Berger.
Le conflit social autour des retraites pourrait aux syndicats, leur permettant d’obtenir des conditions plus avantageuses sur les autres sujets : « C’est pas une contrepartie, mais clairement, aujourd’hui, ce ne sera pas comme hier [...]. Oui, tout va coûter un peu plus cher, c’est une évidence », a expliqué le syndicaliste.
Le représentant syndical a dénoncé la vision de la démocratie sociale portée par Emmanuel Macron, accusant l’exécutif de céder à la tentation « d’abaisser, d’amoindrir le rôle des syndicats ». Or cette stratégie est un échec par le mouvement social mobilisé depuis janviner car « le syndicalisme est de retour, Monsieur le Président. On est là, et il va falloir faire avec ».
Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuivra, malgré son départ prochain, a affirmé Laurent Berger. « Il faut savoir passer la main, parce qu’on est de passage. [...] Jusqu’au 21 juin, j’aurai la même détermination, la même franchise, la même application sur tous les sujets, y compris sur celui des retraites », a assuré le représentant syndical.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)