
Le syndicat FSU commente la lettre aux enseignants de Nicolas Sarkozy...
11 septembre 2007

La lettre aux éducateurs du Président de la République se veut marquante et fondatrice, et manifeste le souci d’afficher une vision équilibrée des objectifs de l’éducation. En revanche, derrière une rhétorique brillante, elle est marquée par une conception qui ignore le défi des inégalités sociales et territoriales minant notre système éducatif et fait silence sur les objectifs en matière de qualification.
Négligeant les causes sociales de l’échec, elle se contente de renvoyer la réussite scolaire à la responsabilité individuelle (des élèves, des parents ou des enseignants). Elle annonce une baisse du nombre d’enseignants et postule sans la moindre démonstration que la qualité de l’enseignement va de pair avec une baisse de la quantité, qu’il s’agisse des horaires ou du nombre de personnels. Elle ignore aussi largement l’existence d’autres personnels que les enseignants. Ce faisant, tout en abordant la revalorisation de la fonction enseignante, avec cependant des orientations contestables, elle laisse de côté toute idée de transformation et d’amélioration des métiers de l’éducation, comme le suggère l’absence de référence à la formation des personnels ou au travail en équipe.
Tout en récusant l’idée de sélection et en affichant la volonté d’une culture commune, le Président laisse entrevoir la perspective d’instaurer une sélection à l’entrée en 6ème ainsi qu’en Seconde et à l’Université.
La conception qu’il affiche de la culture commune reste en retrait de ce qui est nécessaire aujourd’hui, perpétuant notamment l’exclusion de l’éducation physique et de la formation technologique. L’enseignement professionnel et technologique est par ailleurs largement ignoré dans son propos.
Au total, si ce texte peut faire un instant illusion, il est en fait bien éloigné des défis qui, pour la FSU, sont ceux de la formation et de la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes aujourd’hui. D’autant qu’entre le discours et la pratique, les contradictions sont lourdes, qu’il s’agisse de la carte scolaire, du financement du privé, de la poursuite de la loi Fillon ou des suppressions massives d’emplois annoncées.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)