
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Appel à la grève ce 14 novembre
14 novembre 2024, par
Le syndicat SUD dénonce les méthodes managériales du CCAS : le chantage actuel aux axillaires de vie du SAAD, un scandale !
Depuis le mois de février de cette année, une délégation d’auxiliaires de vie du SAAD (service d’aide à domicile) du CCAS est venue à la rencontre de la section SUD-CT de Saint-André car des annonces, provenant de la direction du CCAS, mentionnaient une baisse drastique du temps de travail des auxiliaires de vie à 80 heures mensuelles.
La section SUD-CT de Saint-André avait saisi le CCAS par un courrier d‘alerte, sur cette mesure collective illégale touchant à des éléments essentiels de la relation de travail entre l’employeur et le salarié. Le CCAS a reculé un moment.
Lors d’une réunion le 13 septembre 2024 dans la salle de réunion de l’EHPAD, les syndicats de la collectivité ont tous été conviés à une réunion avec ce point de réorganisation à l’ordre du jour. Lors de cette réunion, nous avons compris que la mesure de baisse du temps de travail des auxiliaires de vie devait être effective en fin d’année.
Quatre syndicats de la collectivité ont sollicité une rencontre au Président et au Directeur du CCAS depuis le 25 octobre 2024. Jusqu’à présent aucune réponse ni accusé de réception n’a été apporté aux syndicats.
De nombreuses auxiliaires de vie en CDI ou en CDD sont à 120, 130 ou même 151h mensuelles de travail. Comment imaginer revoir les clauses de leurs contrats de travail, en les faisant régresser de la sorte ? Dans tout contrat, il doit y avoir accord ou consentement des deux parties à savoir l’employeur et l’employé. Mais les méthodes de persuasion, les pressions
diverses de l’employeur ou de son représentant sont bien rodées.
Le personnel se sent lésé, affaibli, acculé et constate que c’est un combat déloyal qui se joue,
entre le pot de terre contre le pot de fer ! En jeu, il y a leur rémunération et leur pouvoir
d’achat.
SUD souhaite rassurer le personnel du CCAS et particulièrement les auxiliaires de vie,
aujourd’hui dans la tournante, et leur dire qu’une action de revendication collective (grève
reconductible) se prépare et verra jour LE JEUDI 14 NOVEMBRE 2024 !
La gestion des ressources humaines du CCAS dans son ensemble est très contestable sur le plan des droits des agents. Les salaires sont différés en cas d’arrêt maladie, le temps de trajet entre deux missions à domicile n’est pas comptabilisé comme du temps de travail effectif, les
historiques de pointage ne peuvent être consultés sur plus de 7 jours, ce qui fait que le paiement du salaire est inférieur aux heures réellement travaillées sans possibilité de contrôle, le droit à la formation n’est pas appliqué de façon égalitaire, les recrutements ou mobilités internes sont discrétionnaires (on nomme à un poste de coordinatrice de la MAF un agent AMP, une camarade, sans appel à candidatures ...), les exemples de droits bafoués sont nombreux au CCAS.
La gestion du personnel de l’EHPAD, celle des agents de la MAF et la situation des auxiliaires
de vie gravement menacée aujourd’hui nous incitent à envisager une grève reconductible des
agents du CCAS le jeudi 24 NOVEMBRE 2024 de 8h à 16h.
Le point de rendez-vous est à 8h sur l’esplanade de la Maison de la Vanille.
La section SUD-CT de Saint-André invite tous les réunionnais(e)s, agents du CCAS, de l’EHPAD, de la MAF, du SAAD en premier lieu, à rejoindre ce mouvement de revendication, légitime qui concerne vos droits, votre rémunération et vos conditions de travail.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)