Appel à la grève ce 14 novembre
Le syndicat SUD dénonce les méthodes managériales du CCAS
14 novembre, par
Le syndicat SUD dénonce les méthodes managériales du CCAS : le chantage actuel aux axillaires de vie du SAAD, un scandale !
Depuis le mois de février de cette année, une délégation d’auxiliaires de vie du SAAD (service d’aide à domicile) du CCAS est venue à la rencontre de la section SUD-CT de Saint-André car des annonces, provenant de la direction du CCAS, mentionnaient une baisse drastique du temps de travail des auxiliaires de vie à 80 heures mensuelles.
La section SUD-CT de Saint-André avait saisi le CCAS par un courrier d‘alerte, sur cette mesure collective illégale touchant à des éléments essentiels de la relation de travail entre l’employeur et le salarié. Le CCAS a reculé un moment.
Lors d’une réunion le 13 septembre 2024 dans la salle de réunion de l’EHPAD, les syndicats de la collectivité ont tous été conviés à une réunion avec ce point de réorganisation à l’ordre du jour. Lors de cette réunion, nous avons compris que la mesure de baisse du temps de travail des auxiliaires de vie devait être effective en fin d’année.
Quatre syndicats de la collectivité ont sollicité une rencontre au Président et au Directeur du CCAS depuis le 25 octobre 2024. Jusqu’à présent aucune réponse ni accusé de réception n’a été apporté aux syndicats.
De nombreuses auxiliaires de vie en CDI ou en CDD sont à 120, 130 ou même 151h mensuelles de travail. Comment imaginer revoir les clauses de leurs contrats de travail, en les faisant régresser de la sorte ? Dans tout contrat, il doit y avoir accord ou consentement des deux parties à savoir l’employeur et l’employé. Mais les méthodes de persuasion, les pressions
diverses de l’employeur ou de son représentant sont bien rodées.
Le personnel se sent lésé, affaibli, acculé et constate que c’est un combat déloyal qui se joue,
entre le pot de terre contre le pot de fer ! En jeu, il y a leur rémunération et leur pouvoir
d’achat.
SUD souhaite rassurer le personnel du CCAS et particulièrement les auxiliaires de vie,
aujourd’hui dans la tournante, et leur dire qu’une action de revendication collective (grève
reconductible) se prépare et verra jour LE JEUDI 14 NOVEMBRE 2024 !
La gestion des ressources humaines du CCAS dans son ensemble est très contestable sur le plan des droits des agents. Les salaires sont différés en cas d’arrêt maladie, le temps de trajet entre deux missions à domicile n’est pas comptabilisé comme du temps de travail effectif, les
historiques de pointage ne peuvent être consultés sur plus de 7 jours, ce qui fait que le paiement du salaire est inférieur aux heures réellement travaillées sans possibilité de contrôle, le droit à la formation n’est pas appliqué de façon égalitaire, les recrutements ou mobilités internes sont discrétionnaires (on nomme à un poste de coordinatrice de la MAF un agent AMP, une camarade, sans appel à candidatures ...), les exemples de droits bafoués sont nombreux au CCAS.
La gestion du personnel de l’EHPAD, celle des agents de la MAF et la situation des auxiliaires
de vie gravement menacée aujourd’hui nous incitent à envisager une grève reconductible des
agents du CCAS le jeudi 24 NOVEMBRE 2024 de 8h à 16h.
Le point de rendez-vous est à 8h sur l’esplanade de la Maison de la Vanille.
La section SUD-CT de Saint-André invite tous les réunionnais(e)s, agents du CCAS, de l’EHPAD, de la MAF, du SAAD en premier lieu, à rejoindre ce mouvement de revendication, légitime qui concerne vos droits, votre rémunération et vos conditions de travail.