
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Enquête de l’INSEE
9 novembre 2005
L’INSEE a rendu publics hier les résultats de 2 enquêtes portant sur l’emploi. Commencées en mai 2004 et achevées en mai 2005, ces études soulignent 2 fortes tendances : la baisse du chômage ainsi que la hausse de l’emploi salarié marchand.
Le nombre de chômeurs diminue, il est redescendu en dessous de la barre des 100.000, ce qui n’était plus arrivé depuis 2003. Ainsi, au 2ème semestre 2005, le taux de chômage était de 31,9% contre 33,5% à la même période en 2004.
Cette baisse de 1,6% est la conséquence d’une activité économique favorable, notamment dans les secteurs du Bâtiment et des travaux publics. En parallèle, le nombre d’emplois augmente de 3,2% entre mai 2004 et mai 2005 essentiellement dans le secteur privé marchand. Sur 53% des nouveaux emplois créés, 95% se concentrent sur l’emploi masculin, le taux de chômage féminin demeurant stable à 35,8%. En définitif, la baisse du nombre de chômeurs est à mettre en corrélation avec le développement des secteurs de la construction et des services marchands. Deux secteurs qui contribuent considérablement à la croissance économique de La Réunion, puisqu’une hausse de 8,6% est constatée pour la création d’emplois dans les services aux entreprises, ainsi que 10% dans le secteur de la construction.
Le taux d’emploi (qui représente la part des personnes ayant un emploi) atteint 40,5%, soit un point de plus que l’année dernière. Toutefois, l’île est encore loin du niveau de la métropole (63%) mais reste proche du taux maximum observé en 2002 à La Réunion.
Un taux de chômage est donc en baisse, mais "pour le conserver tel quel, il faut créer entre 4.000 et 5.000 emplois par an" tout en sachant que La Réunion doit faire face à une "progression rapide de sa population en âge de travailler dans les 15-20 ans à venir", explique Jean Gaillard, directeur régional de l’INSEE.
Par ailleurs, l’INSEE a également annoncé que le TER, Tableau économique de La Réunion, est commercialisé depuis hier. Ce guide réunit toutes les informations statistiques sur l’économie de l’île, entre autres, sur sa démographie, l’emploi, le logement, le secteur agricole, etc... Un recueil qui présente des informations traitées sous forme de statistiques mises à jour annuellement. Une nouveauté cette année, le guide TER est aussi disponible en téléchargement actuellement sur le site de l’INSEE : www.insee.fr/reunion
Audrey Hoarau
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)