
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’accès à l’électricité pour tous
28 novembre 2006
De plus en plus de foyers se trouvent aujourd’hui confrontés à des difficultés pour s’acquitter de leur facture d’électricité, que la modernité a rendu indispensable. Partant de ce constat, EDF et l’ARAST ont signé un partenariat visant d’une part à sensibiliser les consommateurs sur les économies d’énergie et prévenir les risques d’impayés pour éviter à terme la spirale du surendettement.
Alors que plus de 10% des clients d’EDF sont bénéficiaires du RMI et que la précarité des ménages se généralise, le prestataire rencontre d’importantes difficultés à percevoir ses paiements alors qu’il s’est engagé par contrat signé fin 2005 avec l’État à maintenir un haut niveau de service public en France. Déjà à la fin de cette année, environ 17.000 clients bénéficiaient du tarif de première nécessité à La Réunion.
Les « médiateurs énergie » de l’ARAST
EDF a donc décidé de renforcer son dispositif de solidarité en élaborant un programme de prévention, de conseil et de soutien des clients à partir de quatre « médiateurs énergie » de l’ARAST (Association Régionale d’Accompagnement Social Territorialisé). C’est en s’appuyant sur ce réseau associatif, qui compte des intervenants sociaux dans les 24 communes de l’île et reçoit près de 10.000 personnes par jour, que EDF compte faire connaître plus largement son programme solidarité. Le correspondant solidarité d’EDF, en coordination avec les services sociaux du Département, assure la sensibilisation des acteurs sociaux et des personnes en situation de précarité à la maîtrise des consommations d’électricité, à la lecture de la facture et à la gestion du budget énergie.
Les quatre nouveaux “médiateurs énergie” de l’ARAST vont contribuer à renforcer cette action. Sans se substituer à EDF, précise-t-on, les “médiateurs énergie” de l’ARAST vont être une interface entre les clients en difficulté de paiement et l’entreprise pour renforcer le dialogue et assurer un accompagnement personnalisé difficile dans le cadre de la relation clientèle.
Une écoute pour les plus démunis
Chaque médiateur va être rattaché à l’un des 4 secteurs géographiques de l’île, et agir sur l’ensemble de son secteur, en synergie avec ses collègues des 41 accueils de proximité de l’ARAST et avec les autres acteurs sociaux (assistantes sociales du Département et CCAS des mairies). Leur action doit permettre d’améliorer la détection des clients démunis et de mieux les orienter vers les services sociaux. Ils pourront agir de façon préventive, pour faire connaître aux clients en situation de précarité le dispositif de solidarité énergie et les bons gestes en matière d’économies d’énergie.
À partir de listes transmises par EDF, les “médiateurs énergie” vont prendre rendez-vous avec les clients en retard de paiement, ils vont les aider à décrypter leur facture, réaliser un diagnostic de leur situation budgétaire et contrôler avec eux leurs consommations à l’aide des index relevés par les clients. Le rôle est de chercher à impliquer et responsabiliser le client dans sa relation avec EDF. Les médiateurs assureront le suivi des personnes rencontrées afin d’éviter que les situations d’impayés ne se reproduisent ou ne s’installent dans le temps vers le surendettement. Un partenariat intéressant qui montre encore combien le tissu associatif est capable d’agir là où le service public est en peine.
S. L.
An plis ke sa
En cas de retard de paiement de la facture d’électricité, le Service Maintien d’Énergie (SME) est systématiquement proposé au client. Il consiste à maintenir la fourniture d’électricité contre l’engagement du client à régler sa facture ou contacter les services sociaux pour demander une aide. En 2005, plus de 9.650 familles ont bénéficié du SME à La Réunion.
EDF contribue à l’apurement des factures impayées en participant, avec le Conseil Général, les organismes sociaux et les associations caritatives, au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui prend en charge une partie de la facture d’électricité de certains clients en fonction de leur capacité contributive. En 2005, le Fonds Solidarité Logement a aidé 2.570 familles à payer leurs factures d’électricité, pour un montant d’aide total de 455.000 euros. EDF y participe pour 120.000 euros.
Questions pratiques
• Je n’arrive plus à payer ma facture EDF : Que faire ?
En cas d’impossibilité de régler sa facture, toute personne peut déposer une demande d’aide au Fonds solidarité pour le logement. Une commission étudie les demandes, désigne les bénéficiaires et détermine le montant de l’aide. Placée sous l’autorité du Conseil Général, elle regroupe notamment des représentants des différents services sociaux - Centres communaux d’Action sociale, Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, Caisse d’allocations familiales, ASSEDIC... - du Conseil Général, et de l’État. EDF participe au financement de ce fonds. La commission du Fonds de solidarité pour le logement traite les demandes dans un délai de deux mois à compter de leur dépôt. Vous pouvez également contacter votre conseiller EDF (numéro sur votre facture en haut à gauche) qui examinera des solutions de paiements avec vous.
• Est-ce que je peux bénéficier du Tarif de Première Nécessité ? Comment ?
La loi de développement et de modernisation du service public de l’électricité du 10 févier 2000 institue un tarif de première nécessité. Ce tarif, destiné à favoriser l’accès à l’électricité des ménages les plus démunis, est en vigueur depuis le 1er janvier 2005.
Toute personne dont le quotient social est inférieur à 460 euros par mois et titulaire d’un contrat d’électricité peut bénéficier d’une tarification spéciale dite de première nécessité. Les organismes d’assurance maladie, qui connaissent le quotient social des personnes, transmettent à EDF la liste des bénéficiaires. EDF envoie à ces personnes une attestation à remplir et à renvoyer pour pouvoir bénéficier du tarif. La réduction porte sur l’abonnement et sur les 100 premiers Kilowatts Heure consommés par mois. Cette réduction est de 30% pour une personne seule, de 40% pour un adulte et un enfant, pour un couple avec ou sans enfant, pour un adulte avec 2 enfants, enfin elle s’élève à 50% pour un couple avec 2 enfants et plus.
Si vous répondez à ces critères et que vous n’avez pas reçu d’attestation d’EDF vous devez appeler le numéro Vert gratuit : 0 800 333 123
Des astuces pour faire des économies d’énergie
C’est au quotidien par de petits gestes que l’on peut agir sur notre consommation d’énergie et donc sur nos factures. En voici quelques exemples :
- Réfrigérateur congélateur : le dégivrer régulièrement ; couvrir les plats avant de les mettre au frais ; favoriser la circulation d’air à l’arrière de l’appareil, ne pas l’ouvrir trop souvent et trop longtemps ; ne pas y mettre les plats encore chauds ; ne pas l’installer près d’une source de chaleur.
- Lave-vaisselle et lave-linge : acheter un appareil muni d’un programmateur ou d’un cycle économique ; privilégier une utilisation de nuit ; ne pas faire de machine à moitié pleine. À noter que le lave-vaisselle consomme moins d’eau que le lavage manuel et consomme peu d’eau chaude.
- Appareils de cuisson : choisir plutôt une cuisinière à gaz (bien que le prix de la bouteille augmente elle aussi !), couvrir les aliments pendant la cuisson ; choisir un appareil avec minuterie ; éviter d’ouvrir votre four trop souvent durant la cuisson.
Il est conseillé de privilégier l’achat d’appareils de catégories A et B, plus économes en électricité, parfois du simple au double selon l’appareil.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)