
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 juin 2007
Dans un article du “Journal of Marriage and Family” (1), des chercheurs examinent les effets du travail de soir, de nuit et de fin de semaine sur la vie familiale. Leur recherche montre que ce travail est associé à une moins bonne santé mentale chez les parents et davantage de difficultés sociales et émotionnelles chez les enfants.
Comparativement aux familles où les deux parents travaillent de jour durant la semaine, les familles où l’un des parents travaille le soir, la nuit ou la fin de semaine avaient un moins bon fonctionnement familial. Les parents étaient plus hostiles avec les enfants et moins efficaces. La situation est la plus problématique dans les familles où les deux parents ont de telles heures de travail.
La recherche comparait plus de 4000 familles avec des enfants entre 2 et 11 ans où les deux parents travaillent. Les chercheurs mesuraient les difficultés des enfants (par exemple la difficulté à se concentrer et l’hostilité avec les pairs), le fonctionnement familial (par exemple l’implication émotionnelle et la résolution de problèmes), les symptômes dépressifs des parents et l’efficacité parentale. Les effets étaient similaires que ce soit la mère ou le père qui travaille à des heures non-standards. Mais ils étaient plus importants dans les familles avec des enfants d’âge préscolaire.
Dans le passé, certains considéraient ces heures de travail comme faisant partie de la flexibilité du travail qui pouvait accommoder les familles. Les résultats de cette recherche remettent en question cette vision. Le travail de soir, de nuit et de fin de semaine peut rendre beaucoup plus difficile le maintien de routines, de rituels familiaux et d’activités sociales qui sont tous importants pour la qualité des relations familiales.
(1) “Journal of Marriage and Family” -Le journal du mariage et de la famille (JMF)- est l’un des principaux journaux de recherches dans le domaine de famille depuis plus de 60 ans. JMF présente des études et des articles de recherche, et également des traductions des articles de revues, par ailleurs, cette revue est un espace de discussions critiques sur tous les aspects du mariage et tout ce qui concerne la famille.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)