APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Rapport sur la situation sociale dans le monde
30 novembre 2007

Dans son dernier Rapport sur la situation sociale dans le monde intitulé “L’impératif de l’emploi”, l’ONU rappelle qu’un travail décent pour tous n’est pas un luxe mais une nécessité sociale.
« Un travail pour tous n’est pas un choix politique mais une nécessité impérieuse pour le XXIe siècle », affirme le rapport du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, lancé aujourd’hui à New York.
Dans la phase actuelle de la mondialisation, les marchés du travail évoluent dans le sens d’une plus grande insécurité économique et d’une exacerbation de la plupart des formes d’inégalité, et cela compromet la possibilité, pour chacun, de vivre d’un travail décent et d’un emploi satisfaisant, indique le rapport qui dénonce l’insécurité et la précarité qu’ont entraînées la flexibilité de l’emploi, la multiplication des emplois informels et des contrats de courte durée, la diminution de la représentation des travailleurs et la fragilisation de l’assurance sociale.
Cependant, les auteurs ont remarqué qu’« un consensus semble se faire jour sur le fait que l’État doit assurer une protection sociale universelle plancher, sur laquelle pourront s’ériger l’assurance sociale, l’assurance privée et d’autres régimes ».
Ils ont par ailleurs émis certaines recommandations afin de relever les défis « immenses » que pose la promotion du travail décent au 21ème siècle.
Tout d’abord, il faut une coopération et une coordination entre les pays pour contrebalancer les pressions exercées par la « course vers le bas », dans la compétition mondiale pour l’investissement et les avantages commerciaux.
Au niveau national, les politiques sociales et économiques, et même les institutions, doivent s’ajuster aux nouvelles réalités et exigences d’une économie mondialisée. Il est capital, souligne le rapport, que la réforme des régimes de protection sociale dans les pays développés, de même que l’expansion de ces régimes dans les pays en développement, cherchent à assurer la sécurité économique de tous dans un marché du travail plus flexible.
« Dans bien des pays, les mesures politiques visant à réduire l’inégalité devraient être poursuivies en même temps que celles qui visent à stimuler la croissance économique, afin d’assurer une répartition plus équitable des avantages de la croissance », recommandent les auteurs du rapport.
Les programmes pour l’emploi axés sur la demande et financés par les gouvernements doivent donc être également être repensés et placés dans le contexte d’un travail décent, au lieu d’être vus comme de simples mesures de création d’emplois.
Par ailleurs, des mesures politiques devraient également être mises en oeuvre pour mieux écarter les obstacles à la participation à l’activité économique et faciliter l’accès à un travail décent pour tous les groupes sociaux.
Mais la société civile et le secteur privé ont aussi des rôles importants à jouer dans la promotion d’un travail décent pour tous, rappellent les auteurs, notamment par la mise en place et le suivi de mécanismes tels que la responsabilité sociale des sociétés.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture