Samedi 10 février au Parc Boisé...

... les 10 ans du Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port

10 février 2007

Les 10 années d’actions du Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port (CCMLP), présidée par Maryse Dache, en faveur des sans domicile fixe et des personnes désœuvrées du Port sont fêtées ce samedi 10 février. Le cadre choisi pour une animation dominos, pétanques etc... est le Parc Boisé portois. Une occasion pour les Réunionnais de rencontrer les salariés et bénévoles de cette association. Ils se relaient pour apporter réconfort et chaleur à ceux et celles qui en ont vraiment besoin.

Un repas chaud servi tous les jours de l’année

Du 1er janvier au 31 décembre, les jours fériés inclus, tout une équipe se donne la main pour servir un repas chaud à des personnes. Elles n’ont que le minimum pour vivre. Justement, samedi de la semaine dernière, j’étais présent dans le local qui sert de réfectoire. Les personnes qui viennent sont très polies : « bonjour monsieur, bonjour madame, merci ». Elles sont fort sympathiques et attachantes. Le déjeuner apprécié, les “invités” lavent leurs couverts. Un café leur est offert ainsi que le dessert. Les bols sont aussi remplis pour le dîner sous un tamarinier ou dans un coin d’immeuble.

Salariés et bénévoles se donnent la main

La semaine, les salariés sont à leur écoute, les accompagnent dans leur reconstruction physique et psychique. Ils visent à leur réinsertion sociale. Une démarche noble qui requiert patience et bienveillance. Car le public épaulé vit en marge de cette société. Ces hommes et femmes ont des rêves, des idées. Les réactiver demande certes du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Le CCMLP distribue également des colis alimentaires. Oui, aujourd’hui, à peine le mois débute que des familles n’ont plus de quoi se nourrir. Des cas isolés, le reflet d’une société à plusieurs vitesses.

Dans ses actions, le CCMLP reçoit le “coup de main” de nombreux partenaires. On ne peut les citer tous “pour ne pas faire de jaloux”. Vous pourrez les rencontrer ce samedi.

J.-F. N .


Distribution de colis alimentaires

Zoom sur la banque alimentaire du CCMLP. Des produits de première nécessité - des conserves, du riz, du “grin” et des produits d’entretien - sont collectés auprès des grandes surfaces portoises. Ils sont ensuite stockés au comité dans une salle prévue à cet effet. Puis, les colis alimentaires sont confectionnés selon les besoins des nécessiteux. Il s’agit des familles qui rencontrent occasionnellement des difficultés économiques. Elles sont orientées vers ce comité par les services sociaux de la Ville du Port et du Conseil général.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus